Vacances de la Toussaint en Occitanie : 5 points de vue pour de belles photos de l'automne dans les Pyrénées

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet et Christine Ravier
Magnifique automne dans les Pyrénées.
Magnifique automne dans les Pyrénées. © EG et CR / FTV

La saison des couleurs d'automne est arrivée dans les Pyrénées. Et c'est un grand spectacle que l'on peut admirer un peu partout sur le massif. Voici 5 lieux où photographier les forêts flamboyantes. C'est l'#EnvideDePrendreLair.

L'automne est un régal pour les yeux. Particulièrement en montagne dans les Pyrénées où les forêts revêtent des couleurs extraordinaires. De l'ocre, au jaune et parfois au rouge vif, les feuilles avant qu'elles ne tombent des branches s'offrent une dernière mise en beauté. Pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Nous sommes partis dans l'Ariège, du côté du Couserans pour admirer cette merveille et nous n'avons pas été déçus. Le spectacle s'est avéré grandiose comme on peut le voir sur le reels instagram ci-dessous.

Vous l'avez compris, les Pyrénées sont une destination de choix pour admirer l'automne à travers ses couleurs. C'est la promesse d'un tableau unique et éphémère.


Voici 5 lieux faciles d'accès pour un spectacle garanti. Consulter la carte pour les situer.

Le lac de Bethmale, reflets d'or dans l'eau turquoise

Avec ses eaux turquoises et sa forêt de feuillus, le lac de Bethmale est connu pour ses paysages si photogéniques en automne. Son accès facile, le parking est à 2 minutes à pied, en fait une destination famille. Situé à 1 074m d’altitude, ce petit coin de paradis est particulièrement envoutant en automne. Quand les feuilles changent de couleur pour offrir un tableau digne des plus grands peintres.

Gavarnie, la majesté incarnée

Le cirque n'a pas besoin de couleurs flamboyantes pour être majestueux. Il l'est quoiqu'il en soit et cela à toutes les saisons. Mais en automne, il se dévoile autrement, en contrastes. Entre les murailles minérales et le camaïeu de couleurs du jaune en passant par l'ocre jusqu'au rouge, c'est un concours de beauté qui se joue. Et il ne dure pas longtemps. C'est en ce moment car quand les feuilles sont tombées, on entre dans un paysage hivernal.

Cauterets dans un écrin de couleurs 

Chaque automne, la ville de Cauterets change d'ambiance. Réputée pour avoir un climat plutôt froid, en automne il en est tout autrement, même si le thermomètre est bas. La raison, son environnement. La ville est encadrée par des forêts qui donnent à l'occasion de l'automne, une version plus colorée, plus chaleureuse comme on peut le voir ci-dessous sur la photographie.

En vallée d'Orlu, un plateau haut en couleurs

En vallée d'Orlu dans la haute Ariège, la nature prend toute sa splendeur quand elle revêt son manteau automnal. C'est le moment de prendre de l'altitude pour grimper sur le plateau dans la réserve et ainsi traverser la forêt de feuillus aux milles nuances colorées.

En vallée d'Aure, un spectacle photogénique

La vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées fait partie de ses joyaux que l'on peut difficilement ignorer. Particulièrement en automne, les jours de beau temps, où son ciel limpide met en valeur la montagne et ses forêts en pleine mutation vers l'hiver. C'est un spectacle photogénique que l'on peut admirer depuis le village d'Arreau, jusqu'à la frontière espagnole délimitée par le tunnel de Bielsa.

L'automne sublime les paysages pyrénéens. Où que vous alliez, le spectacle de la transformation de la nature est saisissant de beauté. Ces vacances de Toussaint tombent à pic pour se remplir les yeux de magnifiques panoramas avant la grisaille de l'hiver.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.