Le Premier ministre vient présider le conseil national de la montagne à Foix. Il visitera auparavant la maison médicale de Vicdessos et les Forges de Niaux.
Qui participe à la visite ?
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre sera accompagné de :
- Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement
- Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et de la forêt
- Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique
- Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.
Pourquoi une telle visite ?
Trois rendez-vous sont prévus
- La maison médicale de Vicdessos inaugurée en novembre dernier. Le service de communication de Matignon affirme que "l'accès aux soins en milieu rural est l'une des préoccupations du Premier ministre"
- Les forges de Niaux, un exemple de réussite industrielle à l'international
- Le Conseil national de la montagne, fondé par la loi Montagne en 1985. Il ne s'est réuni que 6 fois entre 1999 et 2009. On ignore tout de l'ordre du jour si ce n'est l'élection de la présidence de la commission permanente. Le Conseil national de la montagne est composé de parlementaires, d'élus, de représentants de stations de ski et du monde associatif. Il se réunit en principe tous les ans (il ne l'a pas fait en 2010 et 2011) pour jouer son rôle de veille et de propositions pour le développement, l'aménagement et la protection des zones de montagne.
Quelles mesures de sécurité ?
Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'Estive où doit se tenir le Conseil national de la montagne. Stationner ou circuler dans cette partie de la ville sera extrêmement difficile, mieux vaut l'éviter. Le bâtiment de la scène nationale et la bibliothèque seront fermés au public.
Quelles manifestations de contestataires ?
Plusieurs sont possibles. L'une est d'ores et déjà annoncée sur les allées de Villotes de 12 à 14h à Foix. Ses participants contestent la loi de sécurisation de l'emploi. On peut s'attendre aussi à des actions des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et à d'autres des anti-mariage pour tous.