Les 13 et 14 juillet, la vente et l'utilisation par les particuliers de pétards et feux d'artifices sont interdites. Ainsi en ont décidé les préfectures de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette mesure destinée à éviter les accidents est mal comprise par les commerçants spécialisés.
C'est comme ça depuis 3 ans: dans l'Hérault, les 13 et 14 juillet, la vente et l'utilisation de feux d'artifices et autres pétards sont interdites. Cette année, les préfectures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont pris des arrêtés similaires.
Une mesure mal comprise
Objectif: éviter les manipulations dangereuses pouvant occasionner des accidents. Dans un même esprit, la vente de bidons d'essence est, elle aussi, prohibée. Mais ces mesures sont mal comprises par les commerçants spécialisés du secteur.
Vente interdite aux mineurs
Les contrevenants encourent une amende de 38 euros. Les préfectures rappellent aussi que la vente est totalement interdite aux mineurs. Seule la commercialisation des artifices de catégorie 1 (ceux présentant un faible danger) est autorisée aux plus de 12 ans.