La hausse des températures de ces derniers jours entraîne le retour des pollens. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge. Le Gard et l'Hérault sont placés en orange.
C'est le début d'une nouvelle période difficile pour celles et ceux qui souffrent d'allergies en Occitanie. Jusqu'au 21 février, quatre départements de notre région sont placés en vigilance orange et rouge par le réseau national de surveillance aérobiologique.
Avec un temps toujours très doux et bien ensoleillé autour de la méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes. Le risque d’allergie sera très élevé dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, et élevé dans l'Hérault et dans le Gard.
Quelques conseils pratiques
Alors quels sont les bons réflexes à adopter lorsque l'on est allergique ?Selon le réseau national de surveillance aérobiologique, il suffit de quelques bonnes habitudes pour limiter les conséquences du début de floraison :
Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. RNSA
Et bien sûr, mieux vaut ne pas oublier de prendre son traitement si on est allergique.