Attention aux contrôles routiers ce week-end dans l'Hérault

Publié le Mis à jour le

Au moins 43 contrôles seront organisés sur les routes de l'Hérault, ces 6 et 7 juin. Vitesse, alcoolémie, conduite dangereuse, le nombre de morts dans l'Hérault est en forte hausse. 47 personnes sont mortes depuis le début de l'année 2015.


43 contrôles routiers vont être mis en place par les policiers et les gendarmes, de jour comme de nuit, aux endroits les plus accidentogènes de l'Hérault, afin de lutter contre des comportements extrêmement dangereux de certains conducteurs.

12 contrôles visant les comportements dangereux (téléphone au volant, conduite dangereuse, défaut de ceinture, …), dont plusieurs avec des voitures, motos ou piétons banalisés, à :

-  Clermont-l'Hérault/Gignac
-  Bédarieux/Pézenas
-  Saint-Georges-d'Orques/Juvignac
-  Palavas
- Montpellier : axes à déterminer
- Béziers : axes à déterminer
- Sète : échangeur Clémenceau
- Agde : av du 8 mai 1945, rd point Ephèbe, rue professeur Chastelain, av de Vias

11 contrôles d’alcoolémie/stupéfiants seront également mis en place, notamment de :

- 11h/12h30 : Béziers (rd point Légion d'Honneur)
- 15h/16h : Sète (avenue  Martelli)
- 15h/16h30 : Béziers (rd point Emile Victor)
- 15h/19h : Aniane/Gignac
- 19h/23h : Les Aires ("Festa'Zik")
- 21h/01h : Pézenas/Clermont l'Hérault
- 22h/02h : La Grande-Motte
- 04h/08h : Castelnau-le-Lez
- 3 contrôles de nuit sur le secteur d'Agde

20 contrôles vitesse, dont plusieurs avec des motos ou des voitures  banalisées équipées d'un radar mobile nouvelle génération, seront notamment opérés aux lieux suivants :

- A9 -  A75 - A750
- secteur de Montpellier Ouest
- RD 61 - RD 62 - RD 66 - RD 612  - RD 613 (Montagnac) - RD 908 - RD 909 - RD 986 (Villeneuve-lès-Maguelone)
- Montpellier : axes entrants et sortants
- Agde : rd point Miquel

L'espérance de vie d'un piéton sur autoroute est d’une vingtaine de minutes.
Attention, une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence attire le regard et les autres conducteurs vont en la regardant, sans s’en rendre compte, se déporter vers elle.

A ces contrôles programmés s'ajoutent des contrôles "d'initiatives", à des horaires et sur des lieux non définis à l'avance.

Les deux premiers accidents mortels du mois, survenus ces deux derniers jours sur l'autoroute A9, ont fait 3 morts et 2 blessés graves, ce qui porte le nombre de tués sur les routes de l'Hérault depuis le début de l'année à 47.
Consignes de sécurité en cas de panne
- Allumez vos feux de détresse
- Garez prudemment votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence en vous serrant au maximum sur la droite, tout en laissant suffisamment d'espace pour ouvrir les portières
- Enfilez votre gilet de sécurité (il doit se trouver à portée de main dans l'habitacle)
- Sortez et faites sortir tous les occupants du véhicule du côté de la glissière de sécurité et restez derrière cette glissière
- Rejoignez la borne d’arrêt d’urgence la plus proche en marchant derrière la glissière de sécurité. Ne traversez jamais les voies pour accéder à la borne située en face.
- Prévenez les secours. En appuyant sur le bouton de la borne d'appel, vous êtes en relation directe avec les services de surveillance de l'autoroute qui vous localisent et peuvent immédiatement déclencher l'envoi des secours (appel est gratuit). Ne tentez pas de réparer par vous-même.
- Rejoignez votre véhicule en attendant l’arrivée des secours en restant groupés, toujours protégés derrière la glissière de sécurité.