Attention, les fréquences de la TNT ont changé en Occitanie ce mardi

Les fréquences de la TNT changent le 3 octobre 2017. Mode d'emploi pour continuer à recevoir vos chaînes de télévision. / © J-F. FREY/France 3 LR
Les fréquences de la TNT changent le 3 octobre 2017. Mode d'emploi pour continuer à recevoir vos chaînes de télévision. / © J-F. FREY/France 3 LR

Ce 3 octobre 2017, une partie des téléspectateurs de la région Occitanie devra réorienter ou remplacer son antenne râteau pour revevoir la TNT, au risque de se retrouver devant un écran noir. Explications !

Par Danièle Mutel

Le mardi 3 octobre 2017 certains téléspectateurs de la région Occitanie risquent de ne plus recevoir la télévision via la TNT en raison des changements de fréquences. On vous explique comment ne pas vous retrouver devant un écran noir.

Les zones en Occitanie concernées 

 

Concrètement, que devrez-vous faire ?

Une seule opération à réaliser par le téléspectateur : lancer une recherche et une nouvelle mémorisation des chaînes dans la journée du 3 octobre.
Les désagréments pour le téléspectateur sont limités dans le temps : quelques heures  pendant la matinée voire quelques jours dans de rares cas.


 

Et pour vous aider dans votre recherche, suivez le guide en images..

Continuer à recevoir la TNT


Pour en savoir plus sur la TNT

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit donc la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, avant le 3 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre l'accès à certaines chaînes de télévision après le 3 octobre 2017.

Des aides financières prévues par l'Etat :

Si des difficultés de réception persistent après cette recherche et cette mémorisation des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sans conditions de ressources, en logement individuel ou collectif :

  • 120 euros TTC maximum pour rembourser les frais occasionnés pour l’adaptation de l’antenne « râteau ».
  • 250 euros TTC maximum pour financer les dépenses liées au changement de mode de réception (passage au satellite, à l’ADSL ou fibre, au câble).

Pourquoi ces changements de fréquences ?

La première étape du projet a débuté en avril 2016, avec la généralisation de la norme MPEG-4 et le passage à la TNT HD. Cette opération a permis de réduire le nombre de canaux nécessaires à la diffusion de la TNT. La bande de fréquences libérée dite "bande des 700 Mhz" est en cours de transfert au secteur des télécommunications. Elle a été vendue aux opérateurs mobiles pour accompagner la croissance exponentielle du trafic de données mobiles.
Pour réaliser le transfert des fréquences, des changements de canaux de la TNT sont nécessaires. Ces opérations, compte tenu de leur complexité technique et du nombre de ménages concernés, sont organisées de manière progressive, par zone géographique, d’octobre 2017 à juin 2019.
 

Et si vous avez encore besoin d'informations

Les démarches et les renseignements sont à consulter sur le site : recevoirlatnt.fr ou en appelant le centre d'appel de la plateforme : 0970 818 818 (prix d'un appel local)

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus