Les chutes de neige de samedi matin, 30 à 50cm, entrainent un risque important d'avalanches sur toute la chaine pyrénéenne. Les appels à la prudence se multipient. Les pluies sont continues sur l'Hérault et le Gard alors que c'est l'accalmie sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Dans les Pyrénées, 50 à 80cm de neige sont tombés sur les deux tiers ouest, 40 à 50cm à l'est au-dessus de 1.800m. Comme sur la RN.116, dans les Pyrénées-Orientales, entre Ille-sur-Têt, Prades et Olette, où les voitures sont bloqués sur la route et où les automobilistes doivent mettre les chaînes et autres équipements spéciaux.
Idem entre Fontpédrouse et Mont-Louis, là il fallait compter 2 heures d'attente, samedi à midi.
Il y a 26 kilomètres de bouchon pour entrer en Andorre. Des embouteillages aussi avant d'arriver à Font-Romeu.
Les équipements spéciaux sont obligatoires dans l'Ouest des Pyrénées-Orientales.
Selon un communiqué de Météo france, les fortes chutes de neige qui ont débuté ce samedi matin gagneront l'ensemble des Pyrénées entraînant une augmentation du risque d'avalanche.
Toutefois, au vu des quantités attendues et des manteaux neigeux plutôt bien stabilisés, les départs spontanés d'avalanche resteront d'ampleur limitée n'emportant que la couche de neige récente.
Dans les Cévennes, entre Gard et Lozère, il y a 30 à 50 cm de neige, localement 60/80 cm avec congères à cause des fortes précipitations et du vent, au-dessus de 1.000m.
Dans le Gard et l'Hérault, comme sur l'autoroute A.9, c'est une pluie intense qui pertube le trafic routier.
Les fortes pluies sont continues sur l'Hérault et le Gard alors que c'est l'accalmie sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Voir la carte info-trafic en temps réel.