L'épisode méditerranéen prévu par Météo-France pour ce samedi entre les massifs des Pyrénées et les Cévennes, est particulièrement actif sur le département de l'Hérault. Conséquence, le Lez, fleuve côtier héraultais qui traverse Montpellier monte, tout comme La Mosson.
L'épisode pluvieux a débuté en fin de nuit, dans la matinée les pluies se sont progressivement intensifier sur le Languedoc et ont pris localement un caractère orageux.
Les intensités sont localement fortes et touchent les plaines et les reliefs.
Des intensités de l'ordre de 20 à 30mm, en peu de temps, ont été enregistrées sous les cellules orageuses, sur Montpellier et l'Est héraultais. Les cumuls ont atteint 50 à 70mm, dans le Gard et l'Hérault avec des pics à 80mm voire 120mm, notamment dans les Cévennes gardoises.
Les cumuls annoncés restent modérés mais compte tenu de la saturation des bassins, les cours d'eau et leurs affluents peuvent réagir rapidement.
Le Lez en alerte orange crue
Compte tenu des cumuls locaux, des intensités parfois fortes et de la saturation du karst, une crue de niveau orange est attendue sur le bassin du Lez.
Le Lez a monté de 20 à 40cm par endroit, entre 6h et 15h, ce samedi. Il a atteint 3,20 mètres à Lattes, à 16h samedi.
La partie la plus active de l'évènement est prévue vers la mi-journée et l'après-midi de samedi.
Le parking de La Mosson à Montpellier fermé
Au regard des prévisions météorologiques de Météo France pour le week-end, alerte orange sur l'Hérault jusqu'à dimanche 14h, et dans le cadre de la prévention des inondations, la ville et la Métropole de Montpellier informent que le parking de la Mosson sera fermé ce samedi et à l'occasion du match Montpellier-Lille à cause d'une possible crue du Lez et de la Mosson.
La Ville et la Métropole de Montpellier recommandent à tous leurs habitants de limiter au maximum leurs déplacements.