Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation à partir de samedi 6h, selon un bulletin national, publié vendredi par Météo-France. L'alerte de niveau 3 est activée jusqu'à 22h.
Météo-France estime que l'épisode pluvieux devrait se terminer samedi à 22H.
Une dépression en Méditerranée va générer un fort vent d'Est le long des côtes du Var jusqu'à l'Hérault ainsi que de fortes pluies orageuses à partir de samedi matin", prévoit l'institut météorologique, soulignant que l'Hérault est le département "le plus exposé".
Des niveaux de précipitations de 80 à 120 mm sont attendus avec par endroit des cumuls de 80 mm en moins de 3 ou 6 heures.
A Montpellier, parcs, jardins et zoo sont fermés
A cause des prévisions météorologiques de Météo France pour le week-end, la ville et la Métropole de Montpellier décident pour ce samedi 27 février :
- la fermeture des parcs et jardins de la ville de Montpellier,
- la fermeture du zoo de Lunaret,
- la fermeture des cimetières,
- la fermeture possible des points bas routiers durant la journée.
Interview d'Alix Roumagnac - météo predict
•
©F3 LR
Les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var seront également concernés par ces fortes précipitations mais à un degré moindre, de 50 à 80 mm.
Sur les Cévennes gardoises la lame d'eau pourra atteindre jusqu'à 150 mm, selon Météo-France.
Un fort vent d'Est proche des 100 km/h devrait par ailleurs balayer les côtes, du Var jusqu'à l'Hérault.
Les départements du Var et des Bouches du Rhône sont donc placés en vigilance jaune vagues-submersion.
Météo-France "conseille aux populations concernées d'éviter les déplacements sur le réseau routier secondaire et recommande la prudence face à des conditions de circulation "pouvant être difficiles".
Plus d'infos sur notre site météo ville par ville.
Voir la carte météo d'alerte.
Prévisions départementales : 08 92 68 02 34 pour l'Hérault
Retrouvez la carte des risques de Météo Languedoc.
Alerte orange pluie-inondation dans l'Hérault
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.