Pour attirer les touristes, 17 sites labellisés Grands Sites Occitanie

Les Gorges du Tarn, le Pont du Gard ou encore le village de Rocamadour... 17 sites ont reçu le label Grands Sites Occitanie, destiné à attirer davantage de touristes dans la région, qui entend, à terme, être l'une des premières destinations touristiques d'Europe.

Intégrer le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021 : c’est l’objectif de la région Occitanie. Pour y parvenir, la Commission permanente de la région, présidée par Carole Delga, a dévoilé une première sélection de "Grands Sites". Ils sont 17 au total, dans plusieurs départements :

-          Auch
-          Conques
-          Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse & Vallées Cévenoles
-          Marciac
-          Massif du Canigò
-          Le Grand Montauban
-          Rocamadour Vallée de la Dordogne
-          Rodez
-          Vallée du Lot, Cahors, Saint Cirq-Lapopie, Puy-l'Evêque
-          Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur
-          Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas d'Azil
-          Armagnac, Abbaye et Cités
-          Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé
-          Gorges de l'Hérault
-          Collioure en Côte Vermeille
-          Pont du Gard - Gorges du Gardon - Uzès
-          Cirque de Gavarnie - Cauterêts - Pont d'Espagne


"Notre ambition pour le tourisme est de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d'expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage, où l'immersion dans la culture locale devient un gage d'authenticité", explique la région dans un communiqué.

En labellisant "Grand Site Occitanie" nos paysages remarquables, nos grands espaces naturels et nos sites culturels et historiques exceptionnels, d'envergures nationale et internationale, nous faisons de nos spécificités une chance de développement. »

La démarche s’inspire du modèle des Grands Sites Midi-Pyrénées, qui ont fait leur preuve : entre 2008 et 2015, la notoriété des sites labellisés a progressé, passant de 43% à 86%, souligne la région.



Les 17 sites ont été retenus après un appel à projet lancé en septembre. Une deuxième sélection de Grands Sites Occitanie sera dévoilée au terme de l’appel à projet du 31 janvier 2018.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité