Le célèbre clocher de Collioure est-il en péril ?

Collioure (Pyrénées-Orientales) - le célèbre clocher - 22 novembre 2017. / © F3 LR
Collioure (Pyrénées-Orientales) - le célèbre clocher - 22 novembre 2017. / © F3 LR

Depuis plus de 330 ans, le sel, les vagues et le vent attaquent et fragilisent l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure. Les fondations qui baignent dans la mer sur 3 côtés et le toit du célèbre édifice ont besoin d'être réparés et consolidés. Des travaux longs et coûteux.

Par Fabrice Dubault

Il provoque un baiser ou encore un selfie. Le clocher de Collioure fait partie des trésors catalans. Mais plus de 3 siècles après sa construction, il se fait vieux. L'eau de la Méditerranée qui l'entoure a fragilisé ses fondations, les pierres sont attaquées par le sel. Bref, l'édifice est en danger.

En 2015, des travaux de réhabilitation et de rénovation sont évalués à plus d'un million d'euros et il faudra les étaler sur dix ans. 20% financés par la commune et 80% par les autres collectivités.
Un appel aux dons est aussi lancé en 2016 mais un an et demi plus tard, la somme récoltée ne fait pas frémir, quelques milliers d'euros seulement.

Pour participer à la rénovation du clocher et de l'église, vous pouvez envoyer un don à l'association internationale du clocher de Collioure ou à la mairie, propriétaire du site.

La première tranche de travaux débutera courant 2018, avec l'étanchéité et le nettoyage du clocher.

Collioure (66) : le célèbre clocher est-il en péril ?
Depuis plus de 330 ans, le sel, les vagues et le vent attaquent et fragilisent l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure. Les fondations qui baignent dans la mer sur 3 côtés et le toit du célèbre édifice ont besoin d'être réparés et consolidés. Des travaux longs et coûteux. - F3 LR - Reportage : G.Alcalay et J.F.Puakavase

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus