Le célèbre clocher de Collioure est-il en péril ?

Depuis plus de 330 ans, le sel, les vagues et le vent attaquent et fragilisent l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure. Les fondations qui baignent dans la mer sur 3 côtés et le toit du célèbre édifice ont besoin d'être réparés et consolidés. Des travaux longs et coûteux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il provoque un baiser ou encore un selfie. Le clocher de Collioure fait partie des trésors catalans. Mais plus de 3 siècles après sa construction, il se fait vieux. L'eau de la Méditerranée qui l'entoure a fragilisé ses fondations, les pierres sont attaquées par le sel. Bref, l'édifice est en danger.

En 2015, des travaux de réhabilitation et de rénovation sont évalués à plus d'un million d'euros et il faudra les étaler sur dix ans. 20% financés par la commune et 80% par les autres collectivités.
Un appel aux dons est aussi lancé en 2016 mais un an et demi plus tard, la somme récoltée ne fait pas frémir, quelques milliers d'euros seulement.

Pour participer à la rénovation du clocher et de l'église, vous pouvez envoyer un don à l'association internationale du clocher de Collioure ou à la mairie, propriétaire du site.

La première tranche de travaux débutera courant 2018, avec l'étanchéité et le nettoyage du clocher.

Depuis plus de 330 ans, le sel, les vagues et le vent attaquent et fragilisent l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure. Les fondations qui baignent dans la mer sur 3 côtés et le toit du célèbre édifice ont besoin d'être réparés et consolidés. Des travaux longs et coûteux. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information