Le site de Montségur rejoint le Réseau des Grands Sites de France

Le Chateau de Montségur / © Maxppp
Le Chateau de Montségur / © Maxppp

Il pourra ainsi bénéficier de l'expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation de sites d'exception et être accompagné dans sa démarche vers l'attribution du label Grand Site de France.

Par Michel Pech

Une association
Le réseau des Grands Sites de France (RGSF) est une association française reconnue d'intérêt général, créée le 7 novembre 2000, qui regroupe les organismes locaux assurant la gestion et la mise en valeur de sites classés qui bénéficient d’une forte renommée et d’une fréquentation très importante.

Ne pas confondre association et label
L'adhésion à cette association ne doit pas être confondue avec l'obtention du label « Grand Site de France » qui est un label officiel décerné par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Le site de Montségur accepté par le Réseau est engagé dans la démarche Grand Site de France
Aux portes des Pyrénées, à l'est de l'Ariège, le site en question comprend le site classé de Montségur, les communes de Montferrier et Bénaix et la Réserve Naturelle Régionale du massif de Saint-Barthélémy.
A plus de 1200 m d'altitude, le site a su conserver un environnement sauvage et naturel.
Les restes du célèbre village fortifié appellé communément "chateau de Montségur"rappellent des épisodes de la résistance cathare et occitane du 13 ème siècle. Le chateau a accueilli environ 60 000 visiteurs par an depuis 10 ans. 

Les projets qui pourraient découler du Label Grand Site
On peut espérer la réalisation d'aménagements pour mieux accueillir les visiteurs, la mise en valeur des fortifications ou le développement des sentiers de randonnées.

Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
Le site de Montségur rejoint le Réseau des Grands Sites de France


Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus