Il y a une semaine, les douaniers de Narbonne découvraient 630 kilos de tabac à narguilé dans un camion espagnol sur l'A9. Les 2 occupants du véhicule, de nationalité marocaine, ont été jugés en comparution immédiate et condamnés à 12 mois de prison, dont 8 avec sursis et maintien en détention.
Lundi 31 août, les douaniers de la brigade de Narbonne ont intercepté 630 kg de tabac à narguilé sur l’aire de Bages, dans l'Aude. La drogue était cachée dans un fourgon immatriculé en Espagne.
Les deux hommes à bord, de nationalité marocaine, ont déclaré effectuer une livraison de thé à Nîmes, depuis l’Espagne. Mais le contrôle du chargement a permis de constater la présence de 53 cartons contenant du tabac à narguilé.
A l'issue de la procédure douanière, les deux individus ont été remis au Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF).
Jugés en comparution immédiate, le 3 septembre 2020, ils ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement chacun, dont 8 mois avec sursis, avec maintien en détention.
Une amende douanière de 134.000 euros a également été prononcée solidairement contre les 2 hommes.
En 2019, la douane française a réalisé 110.916 missions consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, ayant donné lieu à 17.298 constatations et permis la saisie de 360,3 tonnes de tabacs (+ 49 % en un an).