Aude : saisie de 630 kilos de tabac à narguilé sur l'aire d'autoroute de Bages destinés à être consommés à Nîmes

Il y a une semaine, les douaniers de Narbonne découvraient 630 kilos de tabac à narguilé dans un camion espagnol sur l'A9. Les 2 occupants du véhicule, de nationalité marocaine, ont été jugés en comparution immédiate et condamnés à 12 mois de prison, dont 8 avec sursis et maintien en détention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 31 août, les douaniers de la brigade de Narbonne ont intercepté 630 kg de tabac à narguilé sur l’aire de Bages, dans l'Aude. La drogue était cachée dans un fourgon immatriculé en Espagne.

Les deux hommes à bord, de nationalité marocaine, ont déclaré effectuer une livraison de thé à Nîmes, depuis l’Espagne. Mais le contrôle du chargement a permis de constater la présence de 53 cartons contenant du tabac à narguilé.
A l'issue de la procédure douanière, les deux individus ont été remis au Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF).

Jugés en comparution immédiate, le 3 septembre 2020, ils ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement chacun, dont 8 mois avec sursis, avec maintien en détention.

Une amende douanière de 134.000 euros a également été prononcée solidairement contre les 2 hommes.
 En 2019, la douane française a réalisé 110.916 missions consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, ayant donné lieu à 17.298 constatations et permis la saisie de 360,3 tonnes de tabacs (+ 49 % en un an).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information