Aude : un nouveau sursis pour la librairie Chapitre - Place Média à Narbonne ?

Le groupe Actissia, propiétaire des librairies Chapitre, est en liquidation judiciaire. 16 librairies sur 57 ont déjà été cédées. Celle de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales par exemple va devenir indépendante. Celle de Narbonne attend avec inquiétude la décision du tribunal de commerce de Paris.

Les 57 magasins Chapître de France sont à vendre d'ici le 2 décembre 2013
Les 57 magasins Chapître de France sont à vendre d'ici le 2 décembre 2013

Interrogé ce lundi par les Echos, Michel Rességuier, président des librairies Chapitre, assure qu'il faut garder espoir: "il y aura au moins une nouvelle vague de cessions en janvier et peut-être même une troisième, si nécessaire"

Pour lui, presque toutes les librairies Chapitre sont viables, "mais il faut trouver des gens motivés. Le problème, c'est qu'il y a des endroits où personne n'a envie d'être libraire".

La librairie de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a été reprise par le directeur régional du groupe Chapitre pour le sud-ouest. Jérôme Egéa est bien connu des 13 salariés perpignanais qui sauvent ainsi leur emploi: il a lui-même dirigé le magasin catalan il y a quelques années. 

Le président des librairies Chapitre va demander au tribunal de commerce de Paris de prolonger jusqu'à début février la poursuite d'activité des magasins qui, sinon, devraient fermer leurs portes le 7 janvier 2014.

Michel Rességuier explique que 19 offres ont été déposées pour l'instant devant les juges pour 15 librairies seulement. Mais certaines candidatures n'ont pu être retenues pour des raisons de procédure. Elles pourraient bénéficier ainsi d'une seconde chance.

Un sursis et un peu d'espoir aussi pour la dizaine d'employés de Narbonne, dans l'Aude, laissés pour l'instant sans informations sur leur avenir.

A ce jour, 315 emplois sur les 1200 que compte les librairies Chapitre ont été sauvés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie livres