Après des mois d'inquiétude, la grande librairie du centre ville de Perpignan a un repreneur. Elle quitte le groupe des librairies du Chapitre pour devenir indépendante. A Narbonne, c'est toujours l'inquiétude : l'avenir du magasin est toujours en négociation.
A Perpignan, c'est le soulagement pour les 13 salariés de la librairie du Chapitre: leur emploi est sauvé. Le magasin va devenir une enseigne indépendante.
Le tribunal de commerce de Paris a validé jeudi 26 décembre la cession de 11 librairies Chapitre (groupe Actissia) sur les 52 qui cherchent un repreneur. Le groupe, 57 établissements et 1200 employés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre.
La librairie de Perpignan fait donc partie des heureuses élues. Le repreneur choisi est le directeur régional du Sud-Ouest pour le groupe, Jérôme Egéa. Les salariés perpignanais le connaissent bien : c'est parmi eux qu'il a commencé sa carrière.
A Narbonne, la fin d'année est bien plus morose: la dizaine de salariés est toujours dans l'expectative. La librairie Chapitre - place média est la seule librairie généraliste du centre ville. Ses employés devraient être fixés sur leur sort au plus tôt le 7 janvier. En attendant, le magasin continue de servir ses clients.