C'est en recherchant samedi soir un kitesurfeur au large de Gruissan, dans l'Aude, que les sauveteurs de la SNSM de Port-la-Nouvelle ont trouvé un jet-ski à la dérive et 3 jeunes hommes en grande difficulté accrochés depuis des heures à une bouée. Les 3 Toulousains sont indemnes.
Pour ces 3 jeunes Toulousainsd'une vingtaine d'années, le hasard a plus que bien fait les choses. Il leur a probablement sauvé la vie.
Cette histoire rapportée par nos confrères de La Dépêche débute samedi vers 19h. Les secouristes de la SNSM de Port-la-Nouvelle dans l'Aude et un hélicoptère de la Sécurité civile 66 sont à la recherche d'un kitesurfeur en difficulté au large de Gruissan, quand un témoin à terre signale un objet très au large.
Les sauveteurs à bord du bateau en accord avec le CrossMed préviennent alors l'hélicoptère qui amorce son retour à la base pour faire le plein. Une vigie aérienne débute.
3 hommes sur une bouée Cardinale
Par miracle, en survolant la zone indiquée, le Dragon 66 aperçoit 3 personnes en maillots et avec des gilets de sauvetage accrochées à une bouée jaune. Il lance le signalement à la vedette de la SNSM qui se rend rapidement sur place.Là, les sauveteurs découvrent 3 jeunes Toulousains. Ils ont trouvé refuge sur la bouée depuis plus d'une heure et l'un d'eux est en hypothermie.
C'est une forte vague qui les a éjectés du jet-ski. Une fois à l'eau ne pouvant rattraper l'engin qui dérivait rapidement sous le vent, ils ont nagé vers cette bouée. Il s'agit en fait d'une balise maritime dite Cardinale qui délimite en mer une zone interdite à la navigation. Cette bouée cardinale nord se trouve à 1,8km au large.
Tous sont finalement ramenés sains et saufs à terre. Le jet-ski lui a été récupéré plus tard, près de 5 miles plus loin.
Sans le passage des hommes de la SNSM dans cette zone et la présence de l'hélicoptère, que serait-il advenu des 3 touristes ? Aucune alerte n'avait été donnée et la nuit tombant, leur sort aurait certainement tourné au drame.
Le matériel de sécurité dans le jet-ski... au loin
Ce genre d'incident assez rare met en lumière un problème de sécurité. Tout le matériel de secours se trouvant rangé dans le jet-ski, une fois tombés à l'eau et l'engin parti à la dérive sans pouvoir le rattraper, les 3 usagers n'avaient plus aucun moyen d'alerte. Ils étaient seuls en mer.La prudence serait de pouvoir doubler le matériel de secours en en équipant l'un des passagers. Mais cela n'est pas obligatoire.