Mi-octobre, la commune de Sallèles d'Aude a été épargnée par les inondations. Ce village, plusieurs fois inondé est resté au sec grâce à sa digue. Le maire de la commune a invité la population et les écoliers se rendre sur place pour comprendre le fonctionnement de cet ouvrage.
Le maire de Sallèles d'Aude en a fait un rituel. Les enfants doivent aller voir de près ce qui les a protégés le 15 octobre dernier....une digue d'un kilomètre 700.
Une digue et tout un dispositif. Deux bassins de rétention et des pompes puissantes qui déversent l'eau de l'autre côté de la digue, loin du village...
Des enfants impressionnés et ils ne sont les seuls. Les habitants de longue date ont suivi ces 15 années de grands travaux...résultat, lors des dernières inondations, ils sont restés confiants.
"Comme je l'ai vue faire et vu comme elle était costaud, je me suis au lit tranquille et j'ai dormi comme un loir", sourit cet habitant.
La digue rassure. Elle a été construite pour protéger Sallèles en cas de crue centennale de la Cesse et de l'Aude, mais pas plus.
"S'il arrive une crue supérieure à cette digue-là elle passera par- dessus la digue. Il faut donc continuer à gérer le risque de façon à mettre les populations en sécurité", précise Jacques Chabaud, ancien directeur
A Sallèles d'Aude comme à Cuxac, c'est la récurrence et la gravité des crues passées qui ont accéléré la mise en protection.
Sallèles souhaite faire de cette digue un exemple. Mais dans l'Aude il reste des dizaines de communes à sécuriser.