Le drame s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit. Le corps d'un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé au large de Gruissan, dans l'Aude, 4 heures après sa disparition. C'est un hélicoptère de la Préfecture maritime venu à son secours qui a repéré le cadavre.
Ce vendredi, vers 00h15, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour la Méditerranée (CROSS MED) a déclenché une opération de sauvetage au large de l'Aude.
Il s'agissait de venir en assistance à un homme porté disparu en mer, parti d'une plage de Gruissan.
Les passagers d’un zodiac se trouvaient face la plage de la Vieille Nouvelle lorsque le bateau, se mit à dériver.
Deux hommes ont alors tenté de le récupérer. L’un d’eux, réalisant la complexité de la récupération, fait demi-tour perdant de vue l’embarcation et son compagnon.
De retour à terre, il contacte les pompiers via le Centre Opérationnel d'Incendie et de Secours (CODIS) de l’Aude qui relaie immédiatement l’alerte auprès du CROSS Med.
Des moyens de secours sont alors déclenchés :
- Une embarcation semi-rigide des sapeurs-pompiers de l’Aude
- La vedette SNS 133 de Port-la-Nouvelle
- Un hélicoptère Panther de la flottille 36F de la Marine nationale
C’est finalement l'hélicoptère Panther qui localise l’homme de 50 ans vers 3h00.
Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime inconsciente est ramenée à terre où les secouristes du SMUR de l'Aude tentent de le réanimer.
Il est finalement déclaré décédé vers 4h00.
Les règles de sécurité en mer
La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour toute activité nautique il est primordial de respecter le PEA :- se Préparer : être conscient de sa condition physique, consulter les prévisions météorologiques, avoir une bonne connaissance de l’activité
- s’Equiper : préparer l’équipement adapté à son activité
- Alerter : disposer d’un moyen de signalisation sur soi et laisser des informations à un proche afin de pouvoir contacter les secours via le 196
En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le CROSS est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.