Dans l’Aude, une formation de calcite en forme de Coupe du monde annonçait la victoire de la France

L'équipe du gouffre de Cabrespine, dans l'Aude, a célébré la victoire des Bleus autour de cette coupe de calcite. / © Facebook / Gouffre de Cabrespine
L'équipe du gouffre de Cabrespine, dans l'Aude, a célébré la victoire des Bleus autour de cette coupe de calcite. / © Facebook / Gouffre de Cabrespine

Les Bleus ont peut-être gagné grâce à elle… Dans le gouffre de Cabrespine dans l’Aude, une formation de calcite de forme identique à la coupe du monde est restée humide tout le temps du Mondial. Un fait exceptionnel, vu pour la dernière fois en juillet 1998.
 

Par Richard Duclos

Oubliez Paul le poulpe et ses prévisions sportives. Désormais, pour connaître si la France gagnera une coupe du monde de football, il faudra se rendre dans l’Aude, et plus précisément au gouffre géant de Cabrespine.

C’est là qu’une formation de calcite naturelle a permis de prédire la victoire des Bleus face à la Croatie, et leur sacre. Cette formation ressemble en tout point à la coupe qu’ont eu la chance de soulever les joueurs de Didier Deschamps le 15 juillet en Russie.
 


Mais surtout, après un printemps très pluvieux, elle est restée humide jusqu’au jour de la finale ! Or, elle le reste très rarement durant la période estivale, raconte l’équipe du gouffre de Cabrespine sur sa page Facebook. La dernière fois, c’était en juillet 1998.
 

2006 : la coupe s'assèche, la France perd


Et la légende ne s’arrête pas là : en 2006, la "coupe" s’est asséchée deux jours avant que la France n’affronte l’Italie en finale à Berlin. Une finale… perdue.

En 2018, pour ne pas prendre de risque, les guides du gouffre confient avoir arrosé la formation calcite de temps en temps. Avec le résultat que l’on connaît : les Bleus champions du monde.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus