• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dans l’Aude, il est à l’origine du symbole des gilets jaunes

Ghislain Coutard est le créateur du symbole du gilet jaune - 17 novembre 2018 / © France 3 LR / F.Guibal
Ghislain Coutard est le créateur du symbole du gilet jaune - 17 novembre 2018 / © France 3 LR / F.Guibal

Ce 17 novembre, des milliers de « gilets jaunes » vont se rassembler pour manifester contre le prix du carburant. Si l’initiative est partie d’un chauffeur routier, le symbole du gilet jaune vient de l'Aude. Rencontre avec celui que l’on surnomme sur les réseaux « giletman ».

Par JM avec AG

Le 24 octobre dernier, Ghislain Coutard, un Narbonnais de 36 ans, poste une vidéo coup de gueule sur Facebook pour appeler à suivre le mouvement du 17 novembre déjà annoncé par Éric Drouet, chauffeur routier.


Le gilet jaune, outil de travail et symbole d'une contestation


Dans cette vidéo, il appelle à poser sur son tableau de bord de la voiture un gilet jaune, en signe de protestation et de ralliement contre la hausse des carburants. Ce technicien de maintenance roule près de 300 kilomètres par jour.

"Quand je lance ma vidéo, je vois mon gilet jaune que j’utilise pour le travail, selon les sites où je vais, je suis obligé de mettre mon gilet jaune. A chaque fois que je finis mon travail, je l’enlève et je le jette sur le tableau de bord. Et là spontanément, pendant la vidéo, je me suis dit, c’est quelque chose que l’on voit bien de loin, ça pourrait être le code couleur de ce mouvement de manifestation."
 


Aujourd'hui, sa vidéo compte plus de 5 millions de vues et le gilet jaune est devenu le symbole de cette contestation.
 
Ce 17 novembre, Ghislain va suivre le mouvement à Narbonne. Et de nombreux habitants se rassemblés autour de lui. C'est le cas de Maxime, il est cuisinier et n'a pas de soucis d'argent particulier. Mais pour lui, l'Etat en demande trop aux petits contribuables. Il a voulu se rallier au mouvement pour exprimer son ras le bol. 

Beaucoup, comme Maxime et Ghislain se disent déterminés à bloquer plusieurs jours s'il le faut.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 
 
Dans l’Aude, il est à l’origine du symbole des gilets jaunes
Ce 17 novembre, des milliers de « gilets jaunes » vont se rassembler dans toute la France pour manifester contre le prix du carburant. Si l’initiative est partie d’un chauffeur routier, le symbole du gilet jaune vient de l'Aude. Rencontre avec celui que l’on surnomme sur les réseaux « giletman ». - France 3 LR - A.Grellier et F.Guibal



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus