Aude : les maires sortants PS en ballotage délicat

Les maires socialistes sortants des principales villes de l'Aude, Carcassonne et Narbonne, étaient en ballottage délicat dimanche à l'issue du premier tour d'élections municipales où le FN a réalisé de bons scores.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Jean-Claude Perez, député-maire sortant de Carcassonne, a recueilli un peu plus de 28% des voix, devant le candidat du FN, Robert Morio, qui, avec 21,87% des voix, réalise un score presque équivalent à celui de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (22,53%) de 2012.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

La candidate UMP Isabelle Chesa et le dissident Gérard Larrat, ancien maire UMP dont l'élection en 2008 avait été annulée pour fraude, ont obtenu chacun environ 18% des voix. Dès dimanche soir, M. Larrat a appelé Mme Chesa à "l'union sacrée" pour faire revenir dans le giron de la droite la ville que Jean-Claude Perez avait fait basculer à gauche en 2009.

A Narbonne, le sortant Jacques Bascou, qui avait ravi la ville à la droite en 2008 après 37 ans de règne, a remporté 33,67% des voix, devant le divers droite Didier Mouly (27,14%) et la liste UMP-UDI de Frédéric Pinet (10,91%).
Le candidat du FN Jean-Marc Perea a obtenu 14,29% des suffrages. 


Dans ce département où le PS est souverain et qui avait voté à plus de 56% pour François Hollande en 2012, le maire sortant de Castelnaudary Patrick Maugard est lui réélu dès le premier tour avec 50,19% des suffrages. M. Maugard, qui avait rendu sa carte du PS pour protester contre la fermeture du commissariat de la ville et a dû faire face au scandale de la viande de cheval chez Spanghero, a devancé l'UMP Eric Bresson (35,48%) et le DVG Stéphane Linou (14,33).

L'ancien rugbyman Didier Codorniou, maire DVG de la station balnéaire de Gruissan, a lui connu une réélection triomphale avec plus de 76% des voix.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information