Aude : les vendanges solidaires s'organisent à Leucate

Inondations des vignobles dans l'Aude - 2014 / © F3 LR F.Guibal
Inondations des vignobles dans l'Aude - 2014 / © F3 LR F.Guibal

Les dernières inondations ont compromis les vendanges dans l'Aude. Et les terrains détrempés empêchent toute vendange mécanique. A Leucate, la coopérative lance un appel aux volontaires pour une grande journée de vendanges solidaires, samedi 4 octobre.

Par Sylvie Bonnet


100 hectares. C'est à peu près l'étendue des vignes qui restent à vendanger pour la coopérative de Leucate. Non seulement les vendanges ont été retardées par les inondations des jours derniers, mais les sols boueux interdisent toute intervention mécanique. Seule solution, vendanger à la main. Mais la douzaine d'exploitants concernés ne peut réunir les forces vives nécessaires à la récolte. D'où l'appel à volontaires lancé par la coopérative audoise.

7 communes concernées

Leucate, Roquefort, La Palme, Fitou, Caves, Treilles et Quintillan, dans les Hautes-Corbières,. 7 communes audoises rattachées à la coopérative des Vignerons du Cap Leucate enregistrent des retards de vendanges cruciaux. Impossible de patienter davantage car le raisin s'abîme rapidement après la pluie et la boue. C'est pour cela que deux journées de vendanges solidaires sont prévues en fin de semaine.

Une solidarité en deux temps

Vendredi, ce sont tous les professionnels du secteur qui sont appelés à la rescousse. Les viticulteurs, particulièrement sensibles aux déboires de leur profession, sont déjà nombreux à répondre à l'appel de la coopérative de Leucate et s'inscrire pour les vendanges de ce vendredi.

Samedi, place à tous les volontaires. Que vous soyez vendangeur confirmé ou novice, vous serez accueilli à bras ouverts. Rendez-vous à 7h45 au chai La Prade de Leucate.
La coopérative des Vignerons du Cap Leucate prévoit d'ores et déjà d'organiser un repas, élément indissociable des bonnes vendanges....

Contact et inscription pour ces vendanges solidaires  : 04 68 33 20 41.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus