Dans l’ouest de l’Aude, les producteurs se sont débrouillés pendant le confinement pour continuer à approvisionner leur clientèle habituelle en instaurant un système de livraison dans les villages voisins. Un système qui pourrait perdurer au-delà du confinement.
Dans l’ouest de l’Aude, à l’annonce du confinement, les paysans se sont organisés pour tenter de perdre le moins possible de leurs productions et surtout continuer à approvisionner la population. A Granès, petit village d’à peine 200 habitants, ce sont les locaux de la mairie qui servent de « marché couvert ». C’est là, que Danièle, retraitée, va s'approvisionner en produits frais et locaux :
C’est extraordinaire, on nous amène les produits sur place, des bons produits et en plus nous faisons travailler les producteurs locaux.
La tournée du pain et des produits locaux
Ces produits-là, Danièle les a commandés en amont sur un site internet (ici), et c’est Nicolas Guichard, boulanger dans une commune voisine qui les a apportés. Le boulanger livre son pain, mais aussi les produits d’une trentaine d’artisans et agriculteurs locaux : fruits et légumes, viande, vin etc …Pour assurer cette tournée, artisans et producteurs se retrouvent une fois par semaine dans une coopérative :J’ai deux marchés en semaine et avec cette tournée, nous arrivons à faire la même quantité de pains et à la vendre. On sert nos clients habituels, ceux qui venaient au marché mais aussi des nouveaux.
Nicolas Guichard, boulanger à La Serpent
Chaque producteur qui est équipé avec du froid et du volume dans le camion récupère les produits d’autres producteurs et il est chargé d’aller faire un ou deux villages pour aller les déposer aux clients ou au référent.
Gérard Chauvet, président de la coopérative "Les jardins de la Haute Vallée"
Continuer après la levée du confinement
Ce mode de distribution répond à un besoin : 150 clients font régulièrement appel à ce service sur une trentaine de communes de l'Ouest de l'Aude. Les producteurs espèrent continuer une fois le confinement levé :Certains paysans en ont marre de faire des marchés, de faire des centaines de kilomètres pour valoriser leurs produits et trouver des clients. Ce facteur là aussi est important, les gens ont moins besoin de bouger.
Béatrice Tedesco, bénévole à l'Epicerie paysanne ambulante et solidaire
Livraisons à domiciles, plateformes ... en Occitanie, depuis le début du confinement, plusieurs initiatives de ce genre avaient vu le jour, pour dans un premier temps venir en aide aux petits producteurs mais également pour continuer à approvisionner les clients.
Le reportage de Frédéric Guibal et Alexandre Grellier