Aude : un mort et un blessé grave dans un accident de car Flixbus sur l'A61, la conductrice en garde à vue

Un car de la compagnie Flixbus s'est couché dans un fossé sur l'A61, dimanche peu avant 13h, à hauteur de Bizanet, dans l'Aude. Une personne est décédée, une autre dans un état grave mais stable. Le car transportait une trentaine de passagers. La conductrice est toujours en garde à vue ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident impliquant un autocar est survenu sur l'autoroute A61, à hauteur de Bizanet, entre Narbonne et Lézignan, dans l'Aude, peu avant 13h, dimanche 6 octobre.
 


Un car de liaison de la compagnie privée Flixbus s'est couché dans le fossé. Le bilan est d'un mort et d'une personne gravement blessée. Evacuée par hélicoptère vers Montpellier, elle a été opérée, son état est stabilisé selon le CHU.

L'autocar reliait Barcelone à Bordeaux.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice était planifiée sur une partie de ce trajet, la liaison Perpignan-Toulouse.

Selon les services de l'État, 16 autres personnes sont blessées, en situation d'urgence relative. En tout, le bus transportait 30 personnes, dont la conductrice.
 
Le reste des passagers, soit une douzaine de personnes, est indemne. Ils ont été pris en charge par les services de secours. Une cellule psychologique a été mise en place sur la commune de Bizanet.

Ceyhane, 20 ans, a été témoin de l'accident : "J'étais concentré sur mon ordinateur, j'ai commencé à sentir le sol trembler, j'ai supposé que c'était parce qu'on roulait sur des cailloux.

On a commencé à tanguer et on se rapprochait du col de la plaine. Je me suis accroché au siège qui était devant moi. Il y a des morceaux de verre qui ont commencé à arriver sur ma tête, des morceaux de terre... mais moi, je n'ai rien eu.


Selon la procureure de Narbonne, Marie-Agnès Joly, la conductrice du bus, âgée de 50 ans, est très choquée et a été placée en garde à vue. Elle effectuait cette liaison très régulièrement depuis 3 ans.

Les analyses toxicologiques sont négatives. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident. 
 
Une soixantaine de pompiers, ainsi que deux hélicoptères ont été dépêchés sur place. La circulation a dans un premier temps été bloquée dans le sens de Narbonne vers Carcassonne. Elle a été rouverte vers 15h30.

Contacté par l'AFP, Flixbus a précisé que ce trajet était "opéré par notre partenaire local pour le compte de FlixBus" et qu'un car de remplacement serait dépêché dès le feu vert des autorités pour assurer l'acheminement des passagers indemnes. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information