Un bébé de trois mois est mort à l'hôpital de Montpellier. Il avait été oublié par ses parents pendant plusieurs heures, le jeudi de l'Ascension, à bord d'une voiture stationnée devant leur maison à Cuxac-d'Aude.
"Le nourrisson est décédé le 31 mai au centre hospitalier régional universitaire de Montpellier", selon le vice-procureur à Narbonne, Nicolas Deleuze.
Selon le magistrat, "les auditions des parents et des témoins ont déjà été réalisées, l'enquête continue pour des faits d'homicide involontaire et une autopsie (du corps de l'enfant) devrait être réalisée".
La fillette de 3 mois a été "oubliée" pendant plusieurs heures à bord d'une voiture garée devant le domicile familial, à Cuxac-d'Aude. "On ignore totalement pour l'instant ce qu'il en est de la cause du décès ainsi que les conditions dans lesquelles a eu lieu cet oubli" du bébé, le jeudi de l'Ascension, a dit le vice-procureur.
Selon la presse locale, chacun des parents pensait que l'autre avait pris en charge le dernier né de la famille nombreuse. L'enfant a finalement été découverte dans la voiture, inconsciente et déshydratée. Elle a été transférée dans un service spécialisé de l'hôpital Lapeyronie à Montpellier, où elle a succombé.
Une enquête ouverte pour homicide involontaire
Après une série d'"auditions concordantes", le magistrat a écarté à ce stade, toute suspicion de maltraitances dans cette famille et a indiqué que l'enquête était ouverte pour homicide involontaire.
Les deux parents âgés de 34 et 36 ans - bien insérés socialement et qui travaillent tous les deux - s'occupaient au moment des faits de leurs deux autres enfants, âgés de cinq ans et trois ans. "Chacun pensait que l'autre avait sorti le bébé du véhicule. Quand ils l'ont découvert dans la voiture, ils ont appelé les secours immédiatement", a rapporté le magistrat.
"On est plutôt dans le cadre d'un drame familial qui serait survenu suite à un enchaînement de circonstances. C'est un drame pour les parents, ils sont effondrés", a dit le vice-procureur, soulignant qu'il ne s'agissait pas du tout d'un couple qui ne ferait pas attention à ses enfants ou qui serait sous l'emprise de l'alcool ou de drogues.
Une autopsie du corps de l'enfant sera réalisée mardi et devrait permettre de déterminer si c'est uniquement la déshydratation qui a abouti au décès.