La Dépêche.fr rapporte l'histoire d'une mère de 20 ans éplorée à sa rédaction : son fils de 3 ans est renvoyé de l'école Jean-Moulin, à Limoux, dans l'Aude. "Sale gosse insupportable" selon les enseignants de l'école, il est considéré normal par le psychiatre qui l'a rencontré.
Si jeune, et déjà exclu de l'école. Ilyes, un garçon de 3 ans a été renvoyé de son école quatre mois après la rentrée des classes, rapporte La Dépêche.fr. Son comportement "pousse à bout les intervenants de l'établissement", selon son enseignante.
La version de l'école n'est pas connue
La maman abasourdie qui rapporte les faits ne voit pas spécialement de signes avant coureur : en septembre, Ilyes est content de rentrer à l'école Jean Moulin à Limoux, dans l'Aude. Mais en novembre, il revient de plus en plus souvent avec des habits qui ne sont pas à lui, prêtés par l'école. Une question pratique pour l'amener aux toilettes, lui explique-t-on. La mère, qui n'a pas beaucoup d'argent et attend un bébé, rachète des pantalons plus commodes.Mais son fils se referme sur lui-même, ne veut plus aller à l'école, ne mange plus. C'est en décembre que la sentence tombe : Ilyes est renvoyé, la mère doit s'expliquer devant l'inspecteur d'académie, des enseignants, des élus de la ville, etc. "Dans les regards et les paroles je me sentais coupable. Coupable d'être une mauvaise mère et d'avoir un mauvais fils", explique-t-elle à la Dépêche.fr. Elle accepte de voir un psychologue scolaire même si le psychiatre qui suit Ilyes le considère normal. L'enfant va changer d'école, sa mère ne rapporte pas de difficulté particulière pour opérer ce transfert.
La version de l'école n'est pas connue, en période de vacances scolaires. Mais la lettre que montre la maman d'Ilyes au quotidien fait état de plusieurs propositions d'aide que la mère aurait refusées. Il est précisé : "La conseillère pédagogique de circonscription a observé à plusieurs occasions qu'Ilyes perturbait le fonctionnement de la classe de ses deux maîtresses : "Il crie en permanence, se jette par terre, lance des objets quand on s'oppose à lui, ne participe à aucune activité collective