Nîmes: l'école de la deuxième chance, une école différente

Les écoles de la deuxième chance n'ont en réalité rien à voir avec le système éducatif classique. Elles s'adressent aux jeunes sans diplôme et sans qualification pour les aider à entrer sur le marché du travail. A Nîmes, l'école accueille 170 jeunes gens en quête d'un nouveau départ . 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emma voudrait reprendre une formation de coiffeuse après avoir raté son CAP. Si sa candidature est retenue ce serait pour elle un véritable tremplin.
L'école de la deuxième chance offre aux candidats une formation et un accompagnement.

L'objectif de ces écoles est d' aider ceux qui sont sortis du système éducatif sans qualification à entrer sur le marché du travail. A Nîmes, les 170 jeunes gens inscrits redeviennent ainsi acteurs de leur vie.

Pour postuler il faut avoir entre 18 et 25 ans et être demandeur d'emploi

L'intégration professionnelle et sociale est au coeur du dispositif. La réussite de l'école repose sur l'implication des entreprises partenaires.
Les élèves passent 40 % du temps en Entreprise et le reste du temps, ils suivent des cours en fonction de leurs projets personnels et professionnels.

E. Félix et V. Banabera

Dans le Gard, il existe une seconde école à Alès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information