Aude : les vignerons s'inquiètent du niveau des rivières et de l'arrêt de l'irrigation dans les Corbières

© F3 LR
© F3 LR

Toujours pas de pluie en vue. Résultat, la sécheresse touche 11 départements d'Occitanie. 8 sont en état de crise et 3 en alerte renforcée. Dans l'Aude, la préfecture a pris des mesures strictes pour préserver l'eau dans les Corbières car le niveau de la rivière l'Orbieu est très en bas.

Par Fabrice Dubault


Il y a plus d'une semaine, une vingtaine de milimètres d'eau par jour s'écoulait par le goutte à goutte pour arroser cette vigne de Cruscades dans l'Aude. Mais depuis, le robinet est fermé.
 

Le gros handicap sur les goutte à goutte, c'est qu'il faut amener de l'eau, très peu mais souvent, et là donc on est coincé, car depuis le 31 juillet, on a interdiction de pomper dans la rivière.


Interdiction de prélever de l'eau dans l'Orbieu, la rivière voisine pourtant longue de 84 kilomètres, même pour une micro-irrigation des vignes.
En cause : la sécheresse dans la région des Corbières audoises qui diminue gravement le niveau des cours d'eau.

Pour Gérard Pélissa qui s'occupe de l'irrigation de sa commune, difficile de voir ce ruisseau s'amenuiser... de jour en jour.
 

On a peine à voir cela. Parce que durant les hivers, on a eu de grosses inondations, il me semble que le record c'est 1.300M3/seconde, là à mon avis, on est à moins de 100.


Un seuil de crise atteint et des mesures drastiques en conséquence pour les vignerons. Après plusieurs jours sans irrigation, leurs vignes sont assoiffées autour de Luc-sur-Orbieu.
En 2016, une alerte similaire avait entrainé une perte de 50% des vendanges.

La météo est désormais le seul maître de la récolte. Prévue mi-septembre, elle inquiète déjà les viticulteurs.
 
Aude : les Corbières en alerte sécheresse, l'Orbieu est au plus bas
Toujours pas de pluie en vue, résultat, la sécheresse touche 11 départements d'Occitanie. 8 sont en état de crise et 3 en alerte renforcée. Dans l'Aude, la préfecture a pris des mesures strictes pour préserver l'eau dans les Corbières et le niveau de la rivière l'Orbieu, très en baisse - F3 LR ; L.Cadeau et F.Detraanchant

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus