• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Huit départements d'Occitanie désormais déclarés en crise pour la sécheresse

© MaxPPP / LUDOVIC PETIOT
© MaxPPP / LUDOVIC PETIOT

Sur son site Propulvia, le gouvernement a publié la liste des départements impactés par la sécheresse. En Occitanie, 8 départements sont en état de crise et 3 en alerte renforcée. Cela implique des mesures de restriction quant à l'utilisation de l'eau.

Par Emmanuelle Gayet

Malgré les dernières pluies, la situation ne s'améliore pas sur le front de la sécheresse. Sur le territoire métropolitain, 81 départements sont concernés par des meusres de restriction d'eau, plus ou moins drastiques en fonction du déficit. Sur son site internet officiel Propluvia, le gouvernement a publié un nouvel état des lieux ce mercredi.
Sur les 38 départements placés en crise, 8 sont en Occitanie. Des arrêtés ont été pris et ou prolongés par les différentes préfectures afin de limiter la consommation d'eau auprès des agriculteurs comme des particuliers.

 
© Propluvia
© Propluvia
 

8 départements en état de crise

L'Aude, l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont au niveau d'alerte. Cela signifie que seuls le prélèvements pour usages prioritaires sont autorisés ((santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Concrètement cela signifie un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.
En France 33 départements sont touchés.
  

3 en alerte renforcée

Il s'agit du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales pour l'Occitanie. En France, ce sont 23 départements qui sont placés à ce niveau de restriction. Dans les faits, cela implique la réduction des prélèvements à des fins agricoles ( interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures... 

La Lozère en alerte jaune

Il s'agit du seul déparement d'Occitanie à ce niveau d'alerte. A ce stade, la réduction des prélèvements à des fins agricoles est plus restreinte ( interdiction jusqu'à 3 jours par semaine). Les activités nautiques sont interdites. L'arrosage des jardins, espaces verts, golfs ne peut se faire qu'en soirée pour éviter les phénomènes d'évaporation. Il est ausi interdit de laver les voitures.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : les Corbières en alerte sécheresse, l'Orbieu est au plus bas

Les + Lus