• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Figeac, le maire prend un arrêté de restriction des usages de l'eau

© FTV
© FTV

En raison de la sécheresse et du niveau extrêmement bas de la rivière Célé, la ville de Figeac (Lot) a pris un arrêté pour limiter la consommation d'eau potable. 

Par Adélaïde Tenaglia

C'est une première pour la saison dans le département du Lot, la ville de Figeac a pris un arrêté pour limiter les usages de l'eau. Avec les fortes températures du mois de juillet et la sécheresse, le niveau de la rivière Célé, qui est traitée pour la distribution d'eau potable, est extrêmement bas. 

Alors le maire de la commune, André Mellinger, compte sur le sens civique des habitants de Figeac pour réduire leur consommation d'eau. Laver sa voiture, remplir sa piscine ou encore arroser sa pelouse entre 8 h et 20 h est désormais interdit. 

Une interdiction qui répond à des circonstances particulières, puisqu'en raison de la sécheresse, la station de traitement d’eau potable de Prentegarde a rencontré des difficultés de pompage dans le Célé, dont le niveau est particulièrement bas. 

Deux nouveaux réservoirs au printemps 2020

Le maire rappelle également que la nouvelle usine de traitement de l'eau n'est pas tout à fait opérationnelle. Le bâtiment principal fonctionne, mais les deux réservoirs de stockage d'eau traitée sont encore en construction. Prévus pour alimenter la ville en eau potable pendant 48h ils ne seront en service qu'au printemps 2020. 

Les réservoirs des châteaux d’eau utilisés aujourd'hui, eux, ne sont pas suffisants."Ils ne permettent d'alimenter la ville en eau potable que pendant quelques heures, explique le maire. Ce qui signifie que s'il y a un problème technique et qu'on arrête de pomper, on devra couper l'eau". 

L'objectif de cet arrêté est donc de limiter la consommation d'eau quand celle-ci n'est pas indispensable.
 
restriction eau Figeac

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus