Mercredi soir, 10 jeunes migrants de Calais ont rejoint le Centre d’Accueil et d’Orientation de Mineurs non accompagnés de Carcassonne. Ce centre, dit CAOMI, qui comporte seulement 10 places, est localisé à l’AFPA.
Ce sont ainsi 10 garçons, âgés entre 12 et 17 ans, tous de nationalité éthiopienne, qui sont accueillis dans cette structure de mise à l’abri temporaire. Le centre assurera leur protection, le suivi de leurs dossiers, et la prise en charge de leurs besoins, notamment médicaux et psychologiques.
Comme à Bolquère et à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales ou comme à Carcassonne, le Gard accueille depuis ce jeudi matin, des migrants mineurs de la "jungle de Calais". 29 jeunes sont arrivés à Monoblet, dans les basses Cévennes, non loin d'Alès.
•
©F3 LR
Le CAOMI audois assure également la sensibilisation des mineurs à l’apprentissage du français et les accompagne dans leurs démarches administratives liées à leurs dossiers, en lien avec l’OFII.
Il accueille les mineurs non accompagnés pour une durée estimée de 3 mois, avant qu’ils puissent être orientés, soit vers le Royaume‐Uni s’ils doivent rejoindre des parents qui y séjournent déjà, soit vers le dispositif de protection de l’enfance de droit commun.
Sous la direction de La Faol, une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de psychologues et d’interprètes, assure ces missions d’accompagnement.