11 nouvelles compagnies verront le jour en Languedoc-Roussillon, a annoncé lundi le chef de l'État. Emmanuel Macron a dévoilé l'emplacement de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, qui doivent voir le jour d'ici 2027 en France. L'Aude en comptera deux, dont une fixe à Palaja.
238 nouvelles gendarmeries: en direct sur France 3 Région depuis le Lot-et-Garonne, le chef de l'État a dévoilé hier l'emplacement de ces nouvelles brigades de militaires. 93 seront fixes, 146 seront "mobiles", c’est-à-dire susceptibles de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines.
"Un réinvestissement historique", a assuré le chef de l'État, qui affirme vouloir remettre de la présence des forces de l'ordre sur le terrain. Cette mesure devrait coûter 15 milliards d'euros.
Dans l'Aude, cette annonce de création de nouvelles brigades était très attendue. Les communes de Palaja et Quillan vont voir arriver 16 nouveaux militaires.
A Palaja, c'est une gendarmerie toute neuve qui va s'installer sur un terrain de près d'un hectare; elle accueillera dix militaires et rayonnera sur tout le sud de Carcassonnais.
Jusqu'à présent, les habitants de cette commune devaient se rendre à la gendarmerie de Trèbes, située à un quart d'heure de route.
Changement de cap
Les 18 militaires de la gendarmerie de Trèbes voient donc leur territoire d'intervention se réduire en partie. Un changement de cap que le maire de Trèbes apprécie :
L'heure était à la restructuration, à la mutualisation, et là on a des créations de postes ! On serait en droit de demander légitimement plus de militaires, mais deux brigades supplémentaires, une fixe et une mobile, c’est une plus-value pour notre territoire.
Eric Ménassi, maire de Trèbes
Onze nouvelles brigades en Languedoc-Roussillon
Autre ville de l'Aude concernée : Quillan, qui elle, sera dotée d'une brigade mobile. Six gendarmes qui devront rayonner sur l'ensemble de la haute vallée de l'Aude.
Dans les quatre autres départements du Languedoc et du Roussillon, on dénombre :
- Hérault : deux fixes à Vias et Pignan, plus une mobile à Ganges,
- Gard : trois brigades mobiles à Aimargues, Saint-Hippolyte-du-Fort et Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes,
- Pyrénées-Orientales : deux brigades mobiles à Arles-sur-Tech et Latour-de-Carol,
Enfin, la Lozère sera dotée d'une brigade mobile à Mende.