Une cellule de crise a été activée à la préfecture de l'Aude, à Carcassonne. Les pompiers de SDIS 11 ont dû intervenir à plusieurs reprises, dans la nuit de mercredi à jeudi, en l'espace de 3 heures, pour des feux de voitures. Le préfet doit mobiliser des renforts pour assurer la sécurité.
Depuis plusieurs semaines, les faits de délinquance et d'incendies criminels se multiplient à Carcassonne.
Le préfet de l'Aude réunissait, ce jeudi, une cellule de crise pour tenter d'élucider les causes et les auteurs de ces actes d'incivilité et de stopper l'escalade.
Des enquêtes sont ouvertes.
Nuit troublée à Carcassonne : tentative d'intrusion chez les CRS
Carcassonne a connu une nuit de mercredi à jeudi exceptionnellement troublée avec 18 véhicules incendiés ou endommagés et une tentative d'intrusion dans une caserne de CRS, poussant le préfet à demander d'importants renforts de police, ont indiqué les autorités.
Dans un communiqué, la préfecture parle d'événements "tout à fait exceptionnels" réclamant que le préfet "mobilise l'ensemble des forces de sécurité et d'investigation de l'Etat afin de déterminer les causes de cette flambée de violence et d'interpeller les incendiaires".
La préfecture a activé une cellule de crise. Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, a demandé le renfort de deux unités de forces mobiles, soit environ 140 hommes, dont 68 sont déjà à pied d'oeuvre, a indiqué la préfecture.
La nuit a commencé par la tentative d'intrusion de quelques individus dans la caserne de la CRS 57 après minuit. On ignore leurs motivations. Selon une source syndicale policière, les individus, au nombre de deux ou trois et cagoulés, ont cisaillé l'enceinte et neutralisé la vidéosurveillance. Ils ont été mis en fuite par le planton, a indiqué la préfecture.
Dans les heures qui ont suivi, sept voitures ont brûlé dans des quartiers périphériques de Carcassonne. Le feu s'est propagé à onze autres véhicules, a rapporté la préfecture, sans se prononcer sur le lien entre les faits survenus à la CRS 57 et ces incendies.