Accident de spéléologie : un homme est resté bloqué 18 heures dans un gouffre à 60 mètres de profondeur, il est indemne

Une alerte a été lancée ce lundi matin vers 8h auprès des pompiers de l'Aude. Un spéléologue descendu dimanche après-midi dans le gouffre de Trabanet était en difficulté. Il est resté coincé dans un puits à 60 mètres de profondeur. 50 secouristes, dont 15 hommes du Spéléo secours français, étaient mobilisés. Il est sorti sain et sauf de la cavité vers midi.

Un spéléologue était bloqué dans le gouffre de Trabanet, sur la commune de Nébias, près de Quillan, au sud de l'Aude en limite de l'Ariège. L'homme parti dimanche après-midi n'a pu remonter à la surface par ses propres moyens.

Il était coincé à 60 mètres de profondeur.

À 11h20, ce lundi, après un contact vocal direct avec la victime, les pompiers et les secouristes spéléo ont eu la confirmation que l'homme n'était pas blessé et allait bien. Le dispositif de remontée a alors été établi.

Vers midi, c'était le soulagement.

La victime est sortie de la cavité, vue par le SMUR mais ne nécessitera pas d'évacuation. Fin de cette intervention qui se termine bien.

Post Facebook des Pompiers de l'Aude.

Un spéléologue bloqué durant 18 heures

Deux spéléologues sont entrés dans la cavité de Trabanet, dimanche à 16h. Mais ce lundi à 8h, un appel aux secours a été lancé par l'un d'eux, car son partenaire n'était toujours pas ressorti et était en difficulté au fond d'un puits.

Une opération de secours avec 50 hommes

Le SDIS de l'Aude a immédiatement engagé le GRIMP, un poste de commandement, un véhicule d'assistance médicale et de la logistique spécialisée pour engager une opération de secours.

15 bénévoles du Spéléo Secours Français, dont 2 conseillers techniques, étaient sur place. Soit au total, 50 personnes mobilisées.

Un contact vocal a été pris avec la victime en fin de matinée. L'homme a expliqué "aller bien et ne pas être blessé".

Une équipe de reconnaissance et d'assistance a progressé pour le sortir de là. Le dispositif de secours et de remontée en place, le spéléologue malchanceux a pu être extrait de sa cavité.

En bonne forme, il n'a pas eu besoin d'assistance médicale à sa sortie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité