Actualités, journaux télévisés, réseaux sociaux, la Semaine de la Presse à l'école décrypte l'information pour les lycéens

Du 21 au 26 mars, la Semaine de la Presse à l'Ecole décode l'univers de l'information. A Carcassonne, des lycéens ont participé à un atelier sur les médias, avec une partie importante consacrée aux réseaux sociaux.

"Est-ce qu'aujourd'hui vous pensez que les gens qui sont sur Tik-Tok peuvent donner de l'information ?" demande le professionnel au parterre de lycéens. "Ca dépend ! " répondent la majeure partie d'entre eux. 

Impossible d'évoquer les médias devant des lycéens aujourd'hui, sans évoquer les réseaux sociaux. Car cette génération est hyperconnectée, mais pas aussi naïve qu'on pourrait le croire. "Quand on leur donne les bons éléments, les clés pour faire leurs recherches, ils font leurs recherches, ils sont curieux ! Mais il faut aussi s'intéresser au fait que eux ils ont aussi des informations à nous donner. Il ne faut pas leur dire d'oublier leur téléphone", explique Marie Boucher, professeur de ventes au Lycée des métiers Charles Cros.

Décrypter l'information 

Se mettre à la portée des jeunes, sans les juger. C'est tout l'intérêt de cet atelier qui donne aux ados des ressources concrètes pour évoluer dans la jungle de l'information.

"Vous avez plein de sites qui existent pour rechercher la source. Il y a Libération qui le fait, Le Monde également, " poursuit le professionnel des médias. 

Et manifestement, ce n'était pas inutile. "Il y a des choses que je savais déjà. Mais ça m'a permis de mieux m'informer sur ces choses-là", confie cette lycéenne. "Sur les réseaux sociaux, il y a des fakes-news. Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit ou lit", confirme ce lycéen.

Réseaux sociaux 

Un atelier pour mieux appréhender les réseaux sociaux, pour maîtriser ce que l'on révèle de soi. Pour devenir en fait un bon citoyen numérique.

"En fait, c'est de leur dire, maintenant, quand tu vas liker, tu vas regarder ce que tu likes et partages, car sur des cas de harcèlement, on s 'est rendu compte que beaucoup de gens ont partagé la photo en disant : je ne l'ai pas vu. L'idée, c'est de leur faire prendre conscience qu'ils sont acteurs de leurs réseaux sociaux," conclut Jérôme Boisnard, référent Occitanie pour la société Login Prévention.

Un atelier proposé par "les promeneurs du net ". Une association nationale qui fournit sur son site de nombreuses ressources pour aborder la question des médias avec ses enfants ou ses petits-enfants.

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