La justice penche pour la thèse du crime passionnel : l'ancien compagnon de la femme retrouvée sauvagement assassinée avec son mari a vraisemblablement commis le double meurtre avant de se suicider.
L'homme retrouvé mort mardi dans la campagne carcassonnaise, non loin de la maison où les corps sans vie du couple Cariou ont été découverts dimanche, est l'avant dernier compagnon de cette mère de famille d'origine bretonne.
Cet homme âgé de 44 ans semble s'être suicidé après le double assassinat en se tirant "un objet métallique dans la tête. Nous avons une probabilité très très forte que ce soit un suicide", a précisé le magistrat chargé de l'affaire.
Cet habitant de Lorient, était, dans l'état des investigations, seul lors de son périple dans l'Aude et les enquêteurs privilégient l'hypothèse du crime passionnel, celui d'un ex-compagnon qui aurait commis le double homicide avant de se donner la mort.
Les deux victimes avaient déjà été mariées chacune de leur côté et avaient chacun deux grands enfants issus de ces unions précédentes. Le couple s'était formé il y a une dizaine d'années. Il habitait de longue date dans ce petit village de 200 habitants et s'était installé il y a quelques mois dans sa nouvelle maison. Il avait reçu des amis samedi soir pour un barbecue.
Si cette piste se confirme, l'enquête des gendarmes devra tenter de trouver une explication au drame survenu très longtemps après la séparation du couple qu'il formait avec Géraldine et avec laquelle il n'avait jamais été marié. S'ils ont eu un enfant ensemble, leur relation fut brève et Loïc Cariou, rencontré bien après, n'est pas à l'origine de leur séparation, a expliqué le magistrat.
Les enquêteurs devront aussi s'attacher à creuser la personnalité de l'ancien compagnon de Géraldine Cariou afin de tenter de savoir ce qui aurait pu le faire basculer et donner des réponses aux familles des victimes.
C'est homme n'a pas un passé de violences. Tout au plus a-t-il été décrit comme quelqu'un d'"original". Un courrier a été retrouvé dans le véhicule qui avait été immédiatement saisi par les gendarmes pour éviter toute pollution des indices. Selon certains témoins, il se serait mal remis de sa séparation d'avec Géraldine et aurait été en conflit avec elle sur la garde de leur fille, qui vivait chez sa mère,