Vous vous souvenez probablement de l'histoire de ce jeune garçon de 12 ans harcelé dans son collège à Carcassonne. Le 22 mars dernier, Farès était poussé dans les escaliers, chutant au sol. Les photos de l'adolescent au nez cassé et au visage tuméfié ainsi que son témoignage avaient choqué. La plainte de ses parents a été classée sans suite.
La justice a décidé de classer sans suite la plainte des parents du jeune Farès pour harcèlement scolaire.
La procureure de la République de Carcassonne a reçu la famille jeudi après-midi pour leur expliquer cette décision.
Nous avons décidé d'un classement sans suite car les faits en cause n'étaient pas suffisamment caractérisés. Toutefois, les investigations se poursuivent dans l'autre volet de l'affaire. Les enquêteurs travaillent.
Géraldine Labialle, procureure de la République de Carcassonne.France 3 Occitanie, vendredi 16 juin 2023.
La procureure nous a précisé par téléphone, ce vendredi matin, "ne pas vouloir et ne pas pouvoir en dire plus à ce stade".
La famille de Farès a fait part de son intention de faire appel de cette décision.
Elisabeth Borne veut une réponse interministérielle d'ici juillet
Le harcèlement scolaire est un sujet d'actualité et de société très sensible.
La Première ministre a annoncé dans un entretien au Figaro, vouloir "une réponse interministérielle d'ici juillet" face au harcèlement scolaire pour ne pas laisser l'école seule face à ce phénomène dramatiquement illustré par le récent suicide d'une adolescente du Pas-de-Calais.
"Nous sommes déterminés à agir à tous les niveaux. Les plaintes doivent être facilitées et les sanctions être à la hauteur. Je veux bâtir une réponse interministérielle d'ici juillet car il y a le harcèlement dans les cours de récréation mais aussi la partie immergée sur les réseaux sociaux que nous ne voyons pas" a fait valoir la cheffe du gouvernement dans cet entretien.
Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, son homologue de la Justice Eric Dupond-Moretti, celui de la Santé François Braun et le secrétaire d'Etat au Numérique Jean-Noël Barrot sont mobilisés et doivent travailler avec le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye sur le sujet.
Une première réunion a eu lieu cette semaine, selon le compte Twitter de Pap Ndiaye. "Il s'agit aussi de responsabiliser les parents. La communauté éducative ne peut pas être la seule à agir" a poursuivi Elisabeth Borne sans dévoiler davantage les pistes que pourrait emprunter le gouvernement.