Le Super U de Trèbes, où trois personnes ont été tuées dans un attentat 23 mars dernier, devrait rouvrir ses portes "la semaine prochaine", a indiqué la direction de Système U.
Le Super U "devrait rouvrir la semaine prochaine", a indiqué le distributeur Système U, qui n'avance cependant pas encore de date précise.
Dans ce supermarché de la petite ville située à une dizaine de kilomètres de Carcassonne, Radouane Lakdim, 25 ans, avait tué près des caisses le chef boucher, Christian Medves, 50 ans, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, 65 ans.
Le gendarme Arnaud Beltrame s'était ensuite substitué à une otage, employée du magasin, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l'ordre, avant d'être mortellement blessé au cou par le jihadiste. Celui-ci a été abattu lors de l'assaut du GIGN.
Des employés encore choqués
Outre les contingences "matérielles" liées à la remise en état des lieux, la direction locale du supermarché doit aussi s'assurer d'avoir du personnel en nombre suffisant pour faire tourner le magasin, alors que certains employés, encore choqués par la prise d'otages, pourraient ne pas reprendre leur poste dans l'immédiat.
Un hommage national a été rendu le 28 mars à Paris au colonel Beltrame, qui incarne selon le président Emmanuel Macron "l'esprit français de résistance". Un hommage aux autres victimes a également été rendu à Carcassonne et à Trèbes.
Outre les trois personnes tuées dans le Super U, Radouane Lakdim a fait une quatrième victime, Jean Mazières, viticulteur à la retraite, tué par le jihadiste à Carcassonne
lors du vol d'une voiture au début de son équipée meurtrière.