A 19h30, le bilan provisoire des 3 attaques de ce vendredi à Carcassonne et Trèbes était de 3 morts et 16 blessés, dont 2 dans un état jugé très grave. L'auteur de ces attentats revendiqués par le groupe Etat Islamique, un Audois de 25 ans, a été abattu lors de l'assaut du GIGN, vers 14h30.
3 morts et 16 blessés, dont 2 graves
"Notre pays a subi aujourd'hui une attaque terroriste islamiste dans l'Aude" a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron à l'issue d'une réunion de crise au ministère de l'Intérieur.
Un individu a tué trois personnes et en a blessé 16 autres, dont au moins deux sont dans un état grave", a ajouté le président lors d'un point de presse à l'issue d'un "point de situation" place Beauvau, à Paris. Le gendarme otage de l'auteur de l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) "lutte contre la mort", a-t-il précisé.
Les 3 attaques terroristes se sont déroulées entre 10h15 et 14h30, d'abord à Carcassonne, puis à Trèbes, 6 km plus à l'Est, avec une prise d'otages de près de 3 heures, dans un supermarché, où 2 personnes sont mortes. Un employé de super U et un client.
Le terroriste audois de 25 ans, un Franco-marocain, a été abattu lors d'une opération des forces de l'ordre pour libérer la vingtaine d'otages.
Trèbes, 5.000 habitants, est sous le choc
Nos équipes de reportage ont recueilli des témoignages sur place, après le drame qui a touché ce village audois proche de Carcassonne.
C'est la stupeur !
Les élus de toute l'Occitanie rendent hommage aux victimes et aux forces de l'ordre
À l'initiative de la présidente @CaroleDelga, les élus régionaux rendent hommage aux victimes de l'attentat de #Trèbes (#Aude] et aux forces de l'ordre engagées dans la protection de nos concitoyens. pic.twitter.com/gM7hPdz9E5
— Région Occitanie (@Occitanie) 23 mars 2018
La Tour Eiffel sera éteinte ce vendredi soir à minuit en hommage aux victimes des attaques survenues à Carcassonne et à Trèbes dans l'Aude, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.