Des hommes du RAID sont en opération dans la cité Ozanam, à Carcassonne, depuis ce vendredi en fin d'après-midi. Une perquisition est en cours dans ce quartier où vivait l'assaillant du supermarché de Trèbes, Radouane Lakdim. L'homme qui a tué 3 personnes a été abattu lors d'un assaut du GIGN.
Des perquisitions à Carcassonne et une femme en garde à vue
De nombreux camions banalisés noirs, ainsi que nombre de policiers du RAID et de la BRI (brigade de recherche et d'intervention), cagoulés, fortement armés et portant des gilets pare-balle, ont investi la petite cité populaire Ozanam, située à quelques centaines de mètres de la Cité de Carcassonne.
Les policiers ont procédé à des perquisitions, notamment dans l'appartement où vivait Radouane Lakdim.
Une proche de l'assaillant, probablement sa compagne, a été placée en garde à vue.
Cette personne est une "proche qui partageait (la) vie" de Radouane Ladkim", a indiqué le procureur depuis le tribunal de Carcassonne.
Elle a été placée en garde à vue pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".
Radouane Lakdim s'est revendiqué comme "soldat" du groupe Etat islamique
L'homme qui a tué trois personnes vendredi lors de 3 attaques dans l'Aude, a crié "Allah Akbar" et revendiqué être un "soldat" de l'organisation Etat islamique au moment où il entrait dans le magasin Super U, a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins.
Il s'est dit "prêt à mourir pour la Syrie. Il sollicitait la libération de frères avant de tirer sur un client et un employé du magasin qui, tous deux, décédaient sur place", a poursuivi François Molins.
Selon le procureur, cet homme avait fait l'objet d'un suivi des services de renseignements et été fiché "S" pour ses liens "avec la mouvance salafiste".