• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : l'assassinat du Père Hamel, un drame joué à l'abbaye de Saint-Hilaire devant sa famille

Saint-Hilaire (Aude) - la pièce de théâtre "temple" jouée dans l'abbaye - juillet 2018. / © F3 LR
Saint-Hilaire (Aude) - la pièce de théâtre "temple" jouée dans l'abbaye - juillet 2018. / © F3 LR

Ecrire une pièce de théâtre sur le drame de l'assassinat du Pére Hamel, ce prêtre normand tué par 2 jeunes terroristes dans son église, était un exercice périlleux. Jean-Marie Besset fondateur du festival Nava de Limoux l'a fait. La première représentation avait lieu vendredi soir à Saint-Hilaire.

Par Fabrice Dubault


L'abbaye de Saint-Hilaire, difficile de trouver plus fort comme symbole pour jouer "Temple", la nouvelle pièce de l'auteur français Jean-Marie Besset. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Jean-Claude Jay comédien est le Père Hamel, le prêtre assassiné il y a deux ans presque jour pour jour, à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.

En face de lui, deux jeunes acteurs, Yacine Houicha et Sofiane Khammes sont les terroristes. La scène évoque une rencontre fictive entre les assassins et l'homme d'église.
Une scène jouée texte en main comme le veut la tradition au festival des Nouveaux Auteurs de la vallée de l'Aude.
Elle marque le début de la pièce et illustre aussi le dialogue impossible entre ce religieux dévoué à sa charge et ces jeunes.

Comme à chaque fois, Jean-Marie Besset auteur et fondateur du festival, reçoit chez lui à Limoux, sa terre natale.
Avec Temple, il prend le spectateur à témoin. L'interpelle. Le destin tragique du père Hamel se superpose à l'histoire familiale de Besset qui ne voit qu'une recours possible à cette violence sourde et aveugle...
 

La solution ne peut venir que des femmes. Les hommes sont trop prisonniers de postures idéologiques et politiques... Il faut aller à la vérité du coeur humain pour dépasser cela.


Temple est presque un document. Une pièce qui interroge la France. La France d'aujourd'hui et celle de demain ?
 
Saint-Hilaire (11) : Temple, un pièce sur l'assassinat du Père Hamel jouée dans une abbaye
Ecrire une pièce de théâtre sur le drame de l'assassinat du Pére Hamel, ce prêtre normand tué par 2 jeunes terroristes dans son église, était un exercice périlleux. Jean-Marie Besset fondateur du festival Nava de Limoux l'a fait. La première représentation avait lieu vendredi soir à Saint-Hilaire. - F3 LR - Reportage : L.Beaumel et C.Monteil

Cette pièce de théâtre a été donnée en présence de la famille du père Hamel et notamment de son neveu qui évoque la mémoire de son oncle.
 
Interview de Christophe Deleporte
Christophe Deleporte - Neveu du Père Hamel. - F3 LR

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus