Aude : l'assassinat du Père Hamel, un drame joué à l'abbaye de Saint-Hilaire devant sa famille

Ecrire une pièce de théâtre sur le drame de l'assassinat du Pére Hamel, ce prêtre normand tué par 2 jeunes terroristes dans son église, était un exercice périlleux. Jean-Marie Besset fondateur du festival Nava de Limoux l'a fait. La première représentation avait lieu vendredi soir à Saint-Hilaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abbaye de Saint-Hilaire, difficile de trouver plus fort comme symbole pour jouer "Temple", la nouvelle pièce de l'auteur français Jean-Marie Besset. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Jean-Claude Jay comédien est le Père Hamel, le prêtre assassiné il y a deux ans presque jour pour jour, à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.

En face de lui, deux jeunes acteurs, Yacine Houicha et Sofiane Khammes sont les terroristes. La scène évoque une rencontre fictive entre les assassins et l'homme d'église.
Une scène jouée texte en main comme le veut la tradition au festival des Nouveaux Auteurs de la vallée de l'Aude.
Elle marque le début de la pièce et illustre aussi le dialogue impossible entre ce religieux dévoué à sa charge et ces jeunes.

Comme à chaque fois, Jean-Marie Besset auteur et fondateur du festival, reçoit chez lui à Limoux, sa terre natale.
Avec Temple, il prend le spectateur à témoin. L'interpelle. Le destin tragique du père Hamel se superpose à l'histoire familiale de Besset qui ne voit qu'une recours possible à cette violence sourde et aveugle...
 

La solution ne peut venir que des femmes. Les hommes sont trop prisonniers de postures idéologiques et politiques... Il faut aller à la vérité du coeur humain pour dépasser cela.


Temple est presque un document. Une pièce qui interroge la France. La France d'aujourd'hui et celle de demain ?
 
Ecrire une pièce de théâtre sur le drame de l'assassinat du Pére Hamel, ce prêtre normand tué par 2 jeunes terroristes dans son église, était un exercice périlleux. Jean-Marie Besset fondateur du festival Nava de Limoux l'a fait. La première représentation avait lieu vendredi soir à Saint-Hilaire. ©F3 LR

Cette pièce de théâtre a été donnée en présence de la famille du père Hamel et notamment de son neveu qui évoque la mémoire de son oncle.
 
Christophe Deleporte - Neveu du Père Hamel. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information