• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : le chantier éolien de Bouriège continue à causer du souci aux habitants

L'arrêté de circulation court jusqu'au 6 septembre. / © France 3 Occitanie
L'arrêté de circulation court jusqu'au 6 septembre. / © France 3 Occitanie

Pour faciliter la réalisation d’un chantier éolien, l’accès au hameau de Saint-Sernin, près de Bouriège dans l’Aude, est interdit par arrêté départemental. Les 30 habitants du hameau, dont le quotidien se trouve perturbé, ne cachent pas leur colère.

Par R. D.

Cela fait plus de 50 jours que le collectif du pont du Rec bloque le passage de la RD 52. Le motif de leur colère : l’implantation de six éoliennes sur la colline qui surplombe la commune de Bouriège, dans l’Aude.

Les riverains ne sont pas prêts de céder : le tribunal de Carcassonne a en effet jugé la semaine dernière que leur action n’a rien d’illégale. Car ils ne sont pas sur la route elle-même, mais sur les propriétés privées à côté.




La victoire a cependant été de courte durée. Aujourd’hui, nouveau motif de colère : un arrêté départemental limitant la circulation entre Bouriège et Saint-Sernin aux seuls riverains, véhicules de secours et engins de chantier.

Une décision qui n’est pas sans conséquences, surtout en pleine saison estivale : difficile en effet d’accéder au gîte du village dans ces conditions.

A plus long terme, c’est la vendange, qui devrait débuter mi-août, qui pourrait bien être perturbée.

Le reportage de Laura-Laure Galy et Bruno Pansiot Villon : 
Bouriège (11) : un hameau bloqué par le chantier éolien
Pour faciliter la réalisation d’un chantier éolien, l’accès au hameau de Saint-Sernin, près de Bouriège dans l’Aude, est interdit par arrêté départemental. Les 30 habitants du hameau, dont le quotidien se trouve perturbé, ne cachent pas leur colère. - France 3 Occitanie - Reportage : Laura-Laure Galy et Bruno Pansiot Villon


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus