Rififi à Bourièges dans l'Aude autour de la construction de 6 éoliennes

Depuis fin janvier, 6 éoliennes sont en construction sur une colline qui surplombe le village de Bourièges, près de Limoux, dans l'Aude. Mais un collectif dénonce les conditions dans lesquelles s'effectuent les travaux, après avoir bataillé 10 ans contre le projet d'installation de ferme éolienne.

Chiens d'attaque et vigiles comme comité d'accueil...

Alors que notre équipe souhaitait se rendre sur le site de construction des 6 éoliennes, à Bourièges, pour constater l'avancement du projet, des vigiles lui ont interdit l'accès au chemin communal. Un accueil révélateur des tensions depuis le début des travaux fin janvier.

10 ans de lutte entre pro et anti-éoliennes

La situation est tendue, car depuis dix ans, deux collectifs s'opposent à l'implantation de 6 éoliennes en haut de la colline qui surplombe la commune. Des Zadistes extérieurs au village sont même venus soutenir la cause. Mais après plusieurs années de guérilla juridique, les travaux ont débuté il y a un mois.
Pour accéder au chantier, le constructeur des éoliennes a dû creuser un nouveau chemin. Problème, le tracé réalisé n'est pas celui qui avait été autorisé par le permis de construire.

Prévenue du problème, la préfecture de l'Aude doit dépêcher des experts sur place dans les prochains jours, pour dresser un constat.
Les collectifs ont déposé un recours en référé devant le tribunal administartif de Montpellier qui devrait se prononcer d'ici trois semaines.

Depuis fin janvier, 6 éoliennes sont en construction sur une colline qui surplombe le village de Bourièges, près de Limoux, dans l'Aude. Mais un collectif dénonce les conditions dans lesquelles s'effectuent les travaux, après avoir bataillé 10 ans contre le projet d'installation de ferme éolienne. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité