Ce samedi 22 avril 2023, une femme a fait un malaise dans le gouffre de Cabrespine, dans l'Aude. Alors à 200 mètres de profondeur sous la roche, elle a dû être évacuée grâce à une tyrolienne.
Un malaise à 200 mètres sous terre. Une femme s’est sentie mal dans le gouffre de Cabrespine, dans l’Aude, ce samedi 22 avril 2023, aux alentours de 16 heures.
D'importants moyens ont été mis en place pour secourir la femme. Les pompiers du GRIMP de l’Aude (Groupement d’intervention en milieu périlleux) sont intervenus avec l’aide du SMUR et du groupe de secours des spéléologues.
5h d’intervention
Les secours ont déployé l'hélicoptère. Cinq heures d’intervention et une cinquantaine de personnes ont été nécessaires pour sauver la victime. Une guide-alpiniste qui pratiquait ici la spéléologie, selon nos sources.
Sur place, la communication était difficile par manque de réseau dans le gouffre. Les secours en profondeur ont dû échanger par radio avec les médecins.
Sur place, "l’Etat de la victime est rassurant" selon le SDIS de l’Aude. La femme a pu être remontée grâce à une tyrolienne. Transférée au centre hospitalier de Carcassonne, elle serait désormais hors de danger.