Le département de l'Aude en pleine reconstruction plus d'un mois après les inondations. Sur les bords du Lauquet, ce cours d'eau qui avait provoqué de gros dégâts sur les communes de Verzeilles et de Saint-Hilaire, des forestiers sapeurs sont venus de l'Ardèche pour prêter main forte aux habitants.
Le chantier est colossal. Dans ce seul secteur, trois cours d'eau à déblayer, au total 110 kilomètres de rives. Un travail fastidieux qui commence par le Lauquet, ce petit ruisseau qui dans la nuit du 15 octobre dernier a tout dévasté.
"C'est quand même un milieu qui est torturé. Les bois ont souffert dans tous les sens mais c'est un peu comme une pelote de laine, il faut le prendre par le bon bout. Si on travaille méthodiquement on arrive à faire du bon boulot", précise Christophe Roche, des forestiers sapeurs d'Ardèche.
11 forestiers sapeurs sont donc venus d'Ardèche pour apporter leur aide aux équipes du département pour les trois prochaines semaines.
Car en dépit du ciel bleu du jour, la saison est toujours à risques."Notre priorité des priorités , c'est de rétablir le libre écoulement des eaux et de sortir un maximum d'embâcles", ajoute Jean-Marie Aversenq directeur du SMMAR, ( syndicat des milieux aquatiques et rivières)
En cas de forte précipitations, le danger serait grand.
" En cas de nouvelles crues, ce genre de bois constitue des embâcles qui freinent l'eau et provoquent des vagues en cas de rupture ", s'inquiète Jean-Marie Aversenq.
Un chantier de six mois
Le temps presse mais le chantier sur les cours d'eau du département devrait durer au moins six mois. Et donc mobiliser de gros moyens financiers. Que l'aide du conseil départemental de l'Ardèche permet d'alléger un peu.
Le bois dégagé des cours d'eau devrait être transformé en plaquettes ou en granulats pour alimenter les chaudières des collectivités.