• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : Manuel Valls vient à Palaja soutenir les candidats P.S

Manuel Valls à la tribune / © Manuel Vall en meeting dans l'Aude ce 26 février
Manuel Valls à la tribune / © Manuel Vall en meeting dans l'Aude ce 26 février

Le Premier Ministre est arrivé ce jeudi en début de soirée à Palaja, près de Carcassonne. Manuel Valls vient épauler les candidats P.S dans l'Aude, un département où le conseil général est actuellement composé d'une large majorité socialiste (23 sièges sur 35).

Par Sylvie Bonnet

C'est en quelque sorte une visite privée. Ou plus exactement une visite de parti. Ce jeudi soir, à 18h30, la salle polyvalente de Palaja doit accueillir le meeting de la majorité départementale de l'Aude, autrement dit un meeting de campagne des socialistes.

C'est tout de même avec son "aura" de Premier Ministre que Manuel Valls doit intervenir, après un mot de bienvenue du maire de Palaja, Paul Ramoneda, suivi du président du conseil général de l'Aude, André Viola.

Un département actuellement largement acquis au PS

Avec 23 conseillers généraux P.S et une majorité de gauche de 29 sièges sur 35, l'assemblée départementale audoise est aujourd'hui considérée comme un véritable "fief" socialiste. Quant aux cantons de Carcassonne, dont fait partie la bourgade de Palaja, ils sont actuellement au nombre de 4 et détenus pour les 3/4 par des élus P.S. Seul le canton du centre est aux couleurs de l'UMP mais il doit disparaître avec le nouveau découpage.

Des cantons redessinés

Finis les cantons de Carcassonne Est, Sud, Nord et Centre. Ils sont remplacés par les cantons 1,2 et 3.  Parmi les candidats socialistes aux prochaines départementales, seule Tamara Rivel brigue un nouveau mandat. La conseillère générale sortante de Carcassonne-Est  se présente avec Philippe Cazanave sur le canton 2 de Carcassonne.


Sur le même sujet

Gard : l’escalier monumental de Pont-Saint-Esprit sera restauré grâce au Loto du patrimoine

Les + Lus