• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : plus d'un mois après les inondations, Saint-Hilaire attend des aides de l'Etat

Le 15 novembre dernier, l'Aude était touchée par des inondations. Une vague d'eau ravageait Saint-Hilaire. Il faudra 5 ans pour reconstruire tout le village. / © L. Martin / France 3 LR
Le 15 novembre dernier, l'Aude était touchée par des inondations. Une vague d'eau ravageait Saint-Hilaire. Il faudra 5 ans pour reconstruire tout le village. / © L. Martin / France 3 LR

Le 15 novembre dernier, l'Aude était touchée par des inondations. Une vague d'eau ravageait Saint-Hilaire. Depuis des aides sont arrivées : des dons en nature de la part de particuliers et des aides financières reçues des communes voisines. La commune attend surtout des aides de l'Etat.

Par Olivia Boisson


En quelques heures, une vague d'eau a ravagé la commune de Saint-Hilaire. La mairie, le foyer rural, la bibliothèque, le groupe médical, l'EHPAD... Tout est à reconstruire. Cela concerne également les habitations : deux tiers des maisons de ce village de 780 habitants ont été inondées. Pascal Daydé est employé de mairie. Il participe à la reconstruction du village.

Jusqu'à maintenant, nous avons tout déblayé, on sort tous les encombrants de toutes les maisons touchées et maintenant on essaie de remeubler.
 

Pour remeubler les habitations, la commune se sert de dons, envoyés par des particuliers. 

 

Les enfants de Saint-Hilaire auront des cadeaux à Noël 



Grâce à ces dons de particuliers, les 90 enfants du village auront des cadeaux à Noël. Au coeur de l'école du village, Nadine Larruy, la directrice, prépare les paquets cadeaux.

C'est surtout destiné aux sinistrés. Tous les enfants auront un cadeau. Mais nous avons fait en sorte que les sinistrés aient plusieurs cadeaux, de façon à ce qu'ils aient ce qu'ils n'ont plus à la maison, car certains n'ont plus de maison.

 

Le maire attend des aides de l'Etat



Le maire de Saint-Hilaire, Jean-Louis Carbonnel, prépare la reconstruction du village. Il a déjà reçu des dons financiers des communes voisines. Mais aujourd'hui, il compte surtout sur les aides publiques.
 

Il faut que l'Etat nous aide à 100% comme il nous l'a promis. Pour les petites communes, 80% d'aides, ce n'est pas possible. Les 20% restants, on ne peut pas les payer.
 

Avec toutes ces aides, il faudra 5 ans pour reconstruire tout le village. 


Reportage de Christophe Monteil, Lucie Martin et Elvira Diaz.
Aude : plus d'un mois après les inondations, Saint-Hilaire attend des aides de l'Etat
Le 15 novembre dernier, l'Aude était touchée par des inondations. Une vague d'eau ravageait Saint-Hilaire. Depuis des aides sont arrivées : des dons en nature de la part de particuliers ainsi que des fonds financiers. Mais la commune attend surtout des aides de l'Etat. - France 3 LR - C. Monteil - L. Martin - E. Diaz

Sur le même sujet

Les associations au service du confort des patients

Les + Lus