Le 15 novembre dernier, l'Aude était touchée par des inondations. Une vague d'eau ravageait Saint-Hilaire. Depuis des aides sont arrivées : des dons en nature de la part de particuliers et des aides financières reçues des communes voisines. La commune attend surtout des aides de l'Etat.
En quelques heures, une vague d'eau a ravagé la commune de Saint-Hilaire. La mairie, le foyer rural, la bibliothèque, le groupe médical, l'EHPAD... Tout est à reconstruire. Cela concerne également les habitations : deux tiers des maisons de ce village de 780 habitants ont été inondées. Pascal Daydé est employé de mairie. Il participe à la reconstruction du village.
Pour remeubler les habitations, la commune se sert de dons, envoyés par des particuliers.Jusqu'à maintenant, nous avons tout déblayé, on sort tous les encombrants de toutes les maisons touchées et maintenant on essaie de remeubler.
Les enfants de Saint-Hilaire auront des cadeaux à Noël
Grâce à ces dons de particuliers, les 90 enfants du village auront des cadeaux à Noël. Au coeur de l'école du village, Nadine Larruy, la directrice, prépare les paquets cadeaux.
C'est surtout destiné aux sinistrés. Tous les enfants auront un cadeau. Mais nous avons fait en sorte que les sinistrés aient plusieurs cadeaux, de façon à ce qu'ils aient ce qu'ils n'ont plus à la maison, car certains n'ont plus de maison.
Le maire attend des aides de l'Etat
Le maire de Saint-Hilaire, Jean-Louis Carbonnel, prépare la reconstruction du village. Il a déjà reçu des dons financiers des communes voisines. Mais aujourd'hui, il compte surtout sur les aides publiques.
Avec toutes ces aides, il faudra 5 ans pour reconstruire tout le village.Il faut que l'Etat nous aide à 100% comme il nous l'a promis. Pour les petites communes, 80% d'aides, ce n'est pas possible. Les 20% restants, on ne peut pas les payer.
Reportage de Christophe Monteil, Lucie Martin et Elvira Diaz.