Aude : la population mobilisée à Quillan contre la fermeture du SMUR et du centre de finances publiques

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi 19 juillet pour protester contre la fermeture du Service mobile d'urgences de Quillan prévue pour le mois d’août. Ils manifestaient également contre la suppression du centre des impôts dans cette commune prévue pour 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

"Paris n’est pas la France, la France c’est nous", exprime une manifestante.


Ce vendredi matin, devant la trésorerie de Quillan, une centaine de personnes a donné de la voix pour protester contre l’abandon des campagnes. Dans cette petite commune du limouxin, chaque été le SMUR ferme au mois d’août, laissant la population sans service mobile d’urgence et de réanimation.

C’est pourquoi à l’appel de la CGT, les habitants de cette commune audoise soutenus par les gilets jaunes se sont rassemblés. Ils étaient réunis devant la trésorerie menacée de fermeture.
 
L’Etat a annoncé que ce centre des finances publiques devrait fermer ses portes en 2022. Une décision qui indigne, Francis Savy, président de la communauté de communes Pyrénées audoises :
 

Sur les 10 dernières années, on nous a supprimé toutes les trésoreries qui étaient des trésoreries de proximité. Il ne faut pas oublier qu’il y a des populations âgées qui ont du mal à utiliser les outils numériques. On a des anciens qui ne fonctionnent que par la proximité et la relation humaine.


Les habitants déterminés à se faire entendre ont déjà prévu de manifester à nouveau au début du mois de septembre. Une pétition pour le maintien du service mobile et de réanimation de Quillan a également été mise en ligne.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information