26 communes impactées par un incendie dans un central téléphonique près de Carcassonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carine Alazet .

26 communes audoises sont concernées par cet "incident de téléphonie", selon les termes de l'opérateur Orange. A Conques-sur-Orbiel, il n'y a plus de téléphone fixe, ni d'internet et les réseaux mobiles sont perturbés. 40 techniciens d'Orange sont sur place.

Vers 23 h, mercredi 28 août, un incendie s’est déclaré à l’intérieur du central téléphonique de Conques-Sur-Orbiel, près de Carcassonne.

D'après le communiqué de l'opérateur Orange, "dès le déclenchement du sinistre et de l'alerte par le dispositif de supervision continue du réseau, les équipes d’astreinte d’Orange sont intervenues sur place".

Le départ de l’incendie a été localisé au niveau des installations électriques alimentant en énergie le central. Une expertise approfondie est en cours pour affiner le diagnostic.

 


Jeudi 29 août, les pompiers et les services de gendarmerie ont procédé aux relevés de tous les indices nécessaires aux enquêtes. 

Orange a mis en place un "scénario de rétablissement des services", de façon temporaire, en attendant les réparations complètes du central téléphonique.

Ce scénario reposera sur le recours à des remorques, comme ce fut le cas à l’automne passé lors des inondations.

Vendredi 30 août Orange a annoncé avoir rétabli la téléphonie mobile (technologies 3G et 4G) sur la zone.

Et les équipes s’organisent pour nettoyer et décontaminer le bâtiment avant d'établir un état des lieux plus précis et tester les équipements.

En parallèle, les moyens temporaires en provenance de Lanester, en Bretagne, vont être dépêchés sur place. Leur acheminement débute dès la fin de cette semaine, précise la communication d'Orange en Occitanie.


"Les premiers rétablissements de clients devraient démarrer à compter du milieu de la semaine prochaine, mardi ou mercredi, et se poursuivre jusqu’au 6 septembre".

La téléphonie fixe sera rétablie dans un premier temps puis l’internet. 


40 salariés Orange sont mobilisés pour remettre en état le central de Conques-sur-Orbiel. Ils seront à pied d’œuvre ce week-end pour préparer l’activation des moyens temporaires.

 


26 communes concernées, partiellement ou en totalité


Selon le détail fourni par le service communication d'Orange, 2 676 lignes internet sont interrompues. 
Et 803 lignes sont privées de téléphonie fixe.

Par incidence, 3 relais du réseau mobile situés dans le secteur Conques-Sur-Orbiel / Villegly sont hors service.

Dans cette zone, la couverture mobile est dégradée. Ces relais vont faire l’objet d’un rétablissement accéléré, a assuré Orange. 

La commune la plus touchée est Conques-sur-Orbiel, privée de téléphone fixe, mobile et d'internet.

Orange estime pouvoir rétablir ses services le 6 septembre.
 
La liste des communes concernées par l'incident :

Lignes internet : 
Aragon, Bagnoles, Caunes-Minervois, Citou, Conques-Sur-Orbiel, Félines-Minervois, Fournes-Cabardès, Labastide-Esparbairenque, Lastours, La Tourette-Cabardès, Laure-Minervois, Les Ilhes, Lespinassière, Limousis, Malves, Mas-Cabardès, Miraval-Cabardès, Sallèles-Cabardès, Salsigne, Villalier, Villanière, Villarzel-Cabardès, Roquefère, Villegailhenc, Villegly, Villemoustaussou.

Téléphone fixe : 
Conques-Sur-Orbiel, Lastours, Mas-Cabardès.

Réseau mobile :
secteur Conques-Sur-Orbiel / Villegly.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité