Environ 50 000 personnes sont attendues ce dimanche à Espezel, dans l’Aude pour la 40ème foire de l’élevage. Au programme, animations, gastronomie, mais aussi présentation de vaches. Car le Pays de Sault est une terre d’élevage de vaches Gasconnes. Découverte.
Comme chaque année à la foire d’élevage d’Espezel, la vache de race gasconne est mise à l’honneur, des vaches d’une race très répandue dans le Languedoc-Roussillon.
Ces vaches gasconnes ont passé l’été en estive d’altitudes où elles profitaient d’une herbe grasse et abondante. Une tradition qui fait partie intégrante du modèle économique des fermes du pays de Sault et nécessaire pour certains agriculteurs comme Joël Toustou :
En zone de montagne l’estive est indispensable à notre activité, cela nous permet de libérer notre exploitation pendant cinq mois des animaux, et cela nous permet de faire le fourrage nécessaire après pour nourrir les animaux.
En permettant de faire des économies sur l'alimentation, les estives participent à protéger ces éleveurs des crises que traverse régulièrement le secteur. Un mode de production extensif et adapté à ce haut plateau d'altitude.
Cette race est particulièrement adaptée au Pays de Sault car c’est une race rustique, qui peut valoriser les espaces.
Le reportage de Frédéric Guibal et Alexandre Grellier
La foire d'Espezel est une fête mais aussi un temps fort économique pour la filière. Certains éleveurs réalisent jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaire annuel sur cet évènement.
Une vitrine qui attire du monde. 50 000 visiteurs sont attendus ce week-end à la 40ème foire de l'élevage d'Espezel.